
RÉSUMÉ
La présente étude avait pour but de déterminer si un programme de prévention de la
violence par l’entraînement aux habiletés en résolution de conflits et en médiation pouvait
avoir une incidence sur la motivation scolaire et le sentiment d’appartenance à l’école. De
par ses trois missions fondamentales (instruire, qualifier et socialiser), l’école québécoise
est pour l’élève à la fois un milieu de vie et un milieu d’apprentissage. Toutefois, des
problèmes de comportement et de motivation à apprendre peuvent freiner la réussite de
certains jeunes. Pour remédier à la situation, des programmes visant à améliorer le
comportement des élèves et à prévenir la violence à l’école ont été mis sur pied et évalués,
indiquant une amélioration de certains comportements. Quelques études ont aussi noté une
corrélation entre ces programmes et la motivation à apprendre. Sachant que l’adoption de
buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance à l’école sont des variables qui agissent
positivement sur la motivation à apprendre, il est pertinent de se demander si un tel
programme peut avoir une incidence sur ces variables. Des analyses secondaires de
données issues du Rapport final d’évaluation des impacts du programme Vers le pacifique
pour les quatre années de sa mise en œuvre (Bowen, 2006) ont été effectuées afin de
vérifier si le programme Vers le Pacifique avait un impact sur les buts de maîtrise et le
sentiment d’appartenance et déterminer quels comportements appris grâce au programme
agissaient sur ces deux mêmes variables. De plus, le sexe des participants, ainsi que le
niveau d’implantation du programme dans les écoles, ont été considérés dans les analyses.
Les résultats aux analyses de variance ont révélé que le programme Vers le pacifique
n’avait pas d’incidence sur les buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance. Peu importe
le groupe et le sexe, les buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance ont diminué au
deuxième temps de mesure. Toutefois, un des comportements appris grâce à Vers le
pacifique, la gestion des émotions, agit positivement sur l’adoption de buts de maîtrise. À la
lumière de ces résultats, qui cadrent avec certaines théories présentes dans la littérature, il
est recommandé aux praticiens d’intégrer de manière plus explicite un volet motivationnel
au programme Vers le pacifique, dans le but de contrer la diminution des buts de maîtrise et
du sentiment d’appartenance et ainsi favoriser le développement de la motivation à
apprendre et la réussite scolaire.
Mots clés : Résolution de conflits – Buts de maîtrise – Sentiment d’appartenance
Mémoire à consulter sur https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/5354/Hiroux_Marie-Helene_2011_memoire.pdf?sequence=4&isAllowed=y
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