« Comment la médiation peut-elle intervenir dans les conflits entre médecins à l’hôpital ? » Le professeur Yann MIKAELOFF en présente les indications, les limites et les alternatives possibles (Partie 2), Manager Sante.com, N° 2 Février 2023)


« Introduction

Le monde professionnel de la santé, y compris l’hôpital public, est un lieu où les intérêts parfois contradictoires des différentes catégories de personnels, comme des usagers peuvent créer nombre de facteurs de risques de souffrance au travail. Il s’agit d’un terreau fertile pour la violence et les conflits, s’aggravant mutuellement. Selon l’enquête récente du Collectif Santé en Danger sur un millier de professionnels de santé, 98% des professionnels de santé ont été victimes de violences internes ou externes dans le cadre de leur exercice professionnel au cours des 24 derniers mois. 66% des professionnels de santé ont été victimes d’injures et d’insultes dans le cadre de leur travail.

Ces violences représenteraient 22,5% des causes de démissions ou des abandons du métier, facteur majeur de la crise actuel du système de santé hospitalier. Les professionnels de santé ne sont pas ou peu formés à faire face à ces violences de façon efficiente et résiliente. Il est évoqué par l’enquête que peu de professionnels réagissent en faisant appel à leur hiérarchie, aux dispositifs d’alerte ou en portant plainte.

Concernant les conflits au travail en général, une étude (Focus RH mai 2021) indique que 85% des salariés sont y confrontés régulièrement. Une autre étude d’octobre 2021 (Opinion Way) précise qu’un mois de travail par an est perdu en conflits au travail. Traduit en coût salarial, le temps passé à composer avec les situations de conflit équivaut à plusieurs milliards d’euros chaque année. Nous consacrons en moyenne 1/3 de notre temps à lever des obstacles dans les décisions à prendre. Les facteurs de risques de souffrance au travail y sont souvent nichés. » (Extrait de ManagerSante.com)

En savoir plus sur https://managersante.com/2023/02/20/comment-la-mediation-peut-elle-intervenir-dans-les-conflits-entre-medecins-a-lhopital-le-professeur-yann-mikaeloff-en-presente-les-indications-les-limites-et-les-alternatives-possibles-pa/

« La médiation au service de la performance des entreprises » par Claude Amar, médiateur (efl.fr)


« En permettant aux parties de remettre leurs intérêts et leurs besoins en perspective, la médiation leur permet souvent de trouver un accord « gagnant-gagnant ». Evoquant quatre médiations avec de forts enjeux financiers et internationaux, Claude Amar montre comment cet outil peut servir la performance des entreprises.

« Echec de la médiation » ?

On parle beaucoup d’échec de la médiation lorsque celle-ci n’a pas abouti à un accord. C’est une erreur : le succès d’une médiation c’est de ramener les parties, qui ne se parlent plus, dans la même salle. L’accord est l’affaire des parties sinon il n’est plus possible de parler de neutralité du médiateur.

Et ce d’autant plus qu’à de nombreuses reprises, les parties trouvent un accord après la médiation parce qu’elles ont eu l’occasion de remettre leurs intérêts et leurs besoins en perspective.

Décider d’entrer en médiation dans le but de trouver un accord apaisé n’est pas un aveu de faiblesse, mais une preuve de courage et d’intelligence qui prend en compte les intérêts de l’entreprise.

Voici quatre exemples de ce fameux « win-win » ». (Extrait de efl.fr du 18/04/2023)

En savoir plus sur https://www.efl.fr/actualite/mediation-service-performance-entreprises_f016eaca7-4866-43e1-9c26-b67051ff4f6f

Belgique : une médiation dans le cadre du conflit social né de l’annonce par la direction des magasins Delhaize de franchiser les 128 magasins en gestion propre du groupe (Lalibre.be)


« Mardi, 20 magasins sur les 128 en gestion propre que compte Delhaize en Belgique n’ont pas ouvert leurs portes, a indiqué un porte-parole de l’enseigne au lion. Ces fermetures s’inscrivent toujours dans le cadre du conflit social né de l’annonce par la direction, début mars, de son intention de franchiser les 128 magasins en gestion propre du groupe

(…)Une première réunion a débuté ce mardi matin, au SPF Emploi, entre la direction de Delhaize et les syndicats, en présence d’un médiateur social. Les syndicats espèrent toujours faire revenir la direction sur sa décision alors que la position de cette dernière sur la franchisation semble inflexible. » (Extrait de Lalibre.be du 18/04/2023)

En savoir plus sur https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2023/04/18/delhaize-vingt-magasins-fermes-alors-que-debute-une-mediation-WLNBOQUF25GEDDG5X732O6BFKY/