BENIN : Une formation sur la médiation commerciale organisée par le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation


« Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMeC) du Bénin organise du 29 au 31 mars 2023 une formation au métier du médiateur. Les travaux sont animés par Dr Karel Osiris DOGUE, enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), médiateur arbitre certifié et agréé.

LE CAMeC VEUT ATTEINDRE UNE MASSE CRITIQUE DE MEDIATEURS

A l’ouverture de cette rencontre, Alain AMOUSSOUKPEVI, président du CAMeC Bénin a émis le vœu que la formation fasse des participants des personnes capables de pouvoir animer le secteur de la médiation au Bénin. Evoquant le système judiciaire orienté d’après lui, vers les contentieux, il a souligné que « les affaires ne s’accommodent pas de bruit ». Plusieurs pays ayant compris l’impact que cela pourrait avoir sur la vie d’une entreprise, voire celle d’une communauté, ont commencé à positionner les modes alternatives de règlement des litiges au centre des processus de règlement des litiges. Il a évoqué à cet effet, l’arbitrage comme mode juridictionnel, et la médiation et la conciliation comme des modes non juridictionnels au Bénin.

Pour William SOUROU, secrétaire Permanent du CAMeC Bénin, le but est « d’accompagner utilement les opérateurs économiques à résoudre diligemment les litiges », de plus, en acceptant de suivre cette formation, les participants se positionnent déjà dans la posture du médiateur, et les outils qui leurs seront donnés, seront très utiles pour consolider davantage leurs connaissances. Il les a exhortés à être assidus afin de maitriser « les contours de la médiation ». (Extrait de droitmediasfinance.com du 30/03/2023)

En savoir plus sur https://www.droitmediasfinance.com/index.php/actualites/droit-ohada-affaires/479-benin-une-formation-sur-la-mediation-commerciale-organisee-par-le-centre-darbitrage-de-mediation-et-de-conciliation

Webinaire : « Introduire la médiation en entreprise pour promouvoir l’intelligence collective » avec Mme Charlotte du PAYRAT Mardi 18 avril 2023 18h30 – 20h00, organisé par le CEMA


« Face aux défis économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires auxquels elles font face, il revient aux entreprises de changer de modèle. Au sein de l’entreprise, les managers doivent créer la confiance, « faire alliance » et mobiliser la ressource humaine, tant il est vrai que « l’agir collectif » est un enjeu essentiel des années à venir. L’attention portée à l’intelligence collective, l’exemple de l’entreprise apprenante, dont la médiation peut être une déclinaison, sont des vecteurs privilégiés pour déployer ce changement de modèle. « 

Mardi 18 avril 2023 à 18h30

Webinaire animé par Me Bertrand DELCOURT, Président du CEMA

(Extrait CEMA)

Inscription sur https://cemaphores.org/

Médiation animale : Chien de médiation, Snoopy arpente les couloirs de l’hôpital pour soutenir le moral des patients (woopets.fr)


Il nous a été reproché de ne pas mentionner la médiation animale dans la Lettre des Médiation et l’absence de citation de cette pratique s’explique essentiellement pour des raisons de place et de temps car nous sommes dans l’impossibilité de recenser l’ensemble des pratiques de médiation. (J-P Bonafé-Schmitt – Lettre des Médiation)

Snoopy prend sa mission très à cœur, lui qui aide les patients de l’Institut Curie à oublier la maladie le temps d’un échange de tendresse et de regards avec ce chien de médiation engagé à temps plein.

Pour les personnes atteintes d’un cancer, la maladie n’est pas la seule chose difficile à vivre. Les soins, l’attente et les questionnements sont autant de sources de stress venant se greffer à la souffrance physique.

A l’Institut Curie (Paris), plaque tournante de la cancérologie, les patients peuvent profiter de la présence apaisante de Snoopy, chien de médiation spécifiquement formé pour ce noble métier. » (Extrait de woopets.fr du 31/03/2023)

En savoir plus sur https://www.woopets.fr/chien/actualite/adopte-a-la-spa-et-devenu-chien-de-mediation-snoopy-arpente-les-couloirs-de-l-hopital-pour-soutenir-le-moral-des-patients/