
« Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMeC) du Bénin organise du 29 au 31 mars 2023 une formation au métier du médiateur. Les travaux sont animés par Dr Karel Osiris DOGUE, enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), médiateur arbitre certifié et agréé.
LE CAMeC VEUT ATTEINDRE UNE MASSE CRITIQUE DE MEDIATEURS
A l’ouverture de cette rencontre, Alain AMOUSSOUKPEVI, président du CAMeC Bénin a émis le vœu que la formation fasse des participants des personnes capables de pouvoir animer le secteur de la médiation au Bénin. Evoquant le système judiciaire orienté d’après lui, vers les contentieux, il a souligné que « les affaires ne s’accommodent pas de bruit ». Plusieurs pays ayant compris l’impact que cela pourrait avoir sur la vie d’une entreprise, voire celle d’une communauté, ont commencé à positionner les modes alternatives de règlement des litiges au centre des processus de règlement des litiges. Il a évoqué à cet effet, l’arbitrage comme mode juridictionnel, et la médiation et la conciliation comme des modes non juridictionnels au Bénin.
Pour William SOUROU, secrétaire Permanent du CAMeC Bénin, le but est « d’accompagner utilement les opérateurs économiques à résoudre diligemment les litiges », de plus, en acceptant de suivre cette formation, les participants se positionnent déjà dans la posture du médiateur, et les outils qui leurs seront donnés, seront très utiles pour consolider davantage leurs connaissances. Il les a exhortés à être assidus afin de maitriser « les contours de la médiation ». (Extrait de droitmediasfinance.com du 30/03/2023)

