
« Le garde des Sceaux vient de présenter le plan du gouvernement pour une « Politique de l’amiable », au terme duquel la médiation doit « devenir la règle » et la justice négociée, le principe. Pour notre part, nous sommes convaincus depuis longtemps de la justesse d’une telle démarche et nous invitons tous les dirigeants d’entreprise à se saisir de cet outil qu’est la médiation, dans le cadre d’une gestion maîtrisée des risques de toute nature qui entourent leurs activités.
La vie des affaires se caractérise par une conflictualité croissante. Alors que la compétition mondiale se fait plus agressive et aussi, souvent, moins coopérative, de nouvelles sources de contentieux s’ajoutent aux problèmes contractuels rencontrés de longue date : accès aux matières premières, problématiques de fixation des prix, nouveaux motifs d’engagement de la responsabilité des entreprises et de leurs dirigeants.
Un dirigeant d’entreprise confronté à ce type de situations dispose de moyens de réponses certes divers mais, au fond, assez peu nombreux. » (Extrait business.lesechos.fr du 28/02/2023)
En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/juridique/0703476681386-mediation-faire-preuve-de-force-et-d-intelligence-351145.php
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.