« Installer l’amiable au cœur judiciaire, la nécessité de gérer les conflits autrement » Entretien avec Françoise Housty médiatrice et Présidente de FH Médiation & Associés, et Marie-Laure Vanlerberghe, Associée et huissier de justice par Boris Stoykov (affiches-parisiennes.com)


Affiches Parisiennes : Françoise Housty, pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous êtes au lancement des travaux sur les modes amiables voulus par le ministre de la Justice

Françoise Housty : Je suis présidente de Daccord Médiation, le Centre méridional des médiateurs. Je suis également co-responsable du DU de médiation à l’Université de Toulouse Capitole et responsable du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial à l’Institut Saint-Simon à Toulouse. Venir ici me semblait naturel puisque depuis des années, dans notre groupement, nous œuvrons au développement de la médiation, à l’articulation de ce processus amiable dans le conventionnel, mais aussi avec le monde judiciaire. L’ensemble des membres de notre association sont depuis très longtemps médiateurs de justice donc c’était important de venir ici aujourd’hui. En effet, nous sommes engagés de façon sincère, bénévole et quasi militante dans le développement de tous les facteurs qui peuvent permettre la paix sociale dans notre entreprise humaine, qu’elle soit judiciaire ou non judiciaire. On souhaitait voir comment se positionne le ministère de la Justice, qui se positionne de manière complètement inédite en la matière, de partager avec lui nos incertitudes dans le fait qu’il faut encore définir un certain nombre d’éléments pour stabiliser les choses, mais en tout cas d’être persuadé que tout le monde comprend bien la nécessité de gérer les conflits autrement et d’être dans un rapport les uns aux autres qui soit un petit peu plus équitable et en confiance.

A.-P. : Que pensez-vous de cette demi-journée de travaux ?

F. H. : Elle visait vraiment le parcours de l’amiable au cœur de la procédure judiciaire et c’était très intéressant. Il était important d’impulser dans l’esprit des professionnels ce changement de culture dont on parle depuis assez longtemps. Il y a eu plusieurs lois annonciatrices d’un effet psychologique de ce changement qui va arriver à un moment donné. Et la façon de le faire était assez pédagogique et donc permet de poser les grandes questions et les grandes lignes de travaux qui vont venir. C’était tout à fait convivial d’être accueilli de la sorte par le ministère et de brasser comme ça l’ensemble des professions autour de cette problématique-là, puisque l’installation de l’amiable au cœur du judiciaire ne peut se faire sans travail d’équipes. (Extrait de affiches-parisiennes.com du 20/01/2023)

Article à consulter sur https://www.affiches-parisiennes.com/installer-l-amiable-au-coeur-judiciaire-la-necessite-de-gerer-les-conflits-autrement-119436.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s