Marchés publics : le tribunal administratif de Cergy-Pontoise encourage la médiation


« Le tribunal administratif de Cergy Pontoise invite les entreprises et collectivités à recourir de plus en plus à la médiation. Cette alternative au recours juridictionnel, encore méconnu, monte en puissance dans le Val-d’Oise.

Poursuivre les négociations au lieu de s’affronter au tribunal ? C’est le principe de la médiation, mis en place au sein des juridictions administratives depuis 2017. Au sein du tribunal de Cergy-Pontoise, compétent pour juger les litiges dans les départements du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine, cette alternative au recours juridictionnel monte en puissance.

Du simple litige entre voisins à des marchés publics portants sur plusieurs millions d’euros, le recours au médiateur est proposé par les magistrats aux parties, au moment de la réception de la requête. « C’est une révolution culturelle, une deuxième corde à notre arc », défend Jean-Pierre Dussuet, le président du tribunal administratif, le troisième plus important de France.

Apaiser les relations

Le nombre d’affaires qui ont été finalement traitées via un médiateur a plus que doublé cette année, atteignant le nombre de 82 requêtes acceptées par les parties. Ce qui représente un taux d’acceptation des parties d’environ 40 %. Le nombre d’affaires passées entre les mains de la médiation, au regard des 16.000 requêtes traitées chaque année par le tribunal, reste toutefois marginal. « C’est plus un outil qualitatif que quantitatif », reconnaît-il. »- H. Robert – (Extrait de lesechos.fr du 15/12/2022)

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/marches-publics-le-tribunal-administratif-de-cergy-pontoise-encourage-la-mediation-1889802

Mali : la médiation internationale tient une réunion d’évaluation de l’accord d’Alger


« Les membres de la médiation internationale au Mali ont tenu, mercredi, une réunion par visioconférence, afin de procéder à une évaluation “lucide” de l’état actuel du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, indique jeudi un communiqué de la médiation.

Cette réunion, tenue à l’invitation de l’Algérie, en sa qualité de cheffe de file de la médiation internationale, “a été l’occasion de procéder à une évaluation lucide de l’état actuel du processus de mise en œuvre de l’Accord, qui a connu une dynamique encourageante à la faveur de la tenue, à Bamako du 1er au 5 août, de la réunion de niveau décisionnel sur certains aspects de l’accord, ainsi que de la session de haut niveau du Comité de suivi de l’accord (CSA), le 2 septembre”, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, lit-on dans le communiqué.

Les participants ont particulièrement souligné “l’importance et la nécessité de l’engagement de toutes les parties maliennes à aller de l’avant dans la poursuite de ce processus”, ajoute la même source.

Par ailleurs, la réunion a permis de mettre en exergue, encore une fois, “la place axiale de l’accord dans le processus de stabilisation du Mali, tel que reflétée à travers ses quatre piliers”.

“Les membres de la médiation internationale ont, également, eu un échange sur les raisons ayant conduit à la suspension des travaux de la 47e session du CSA, qui ont débuté le 29 novembre” dernier, souligne le communiqué. » (Extrait de maliactu.net du 16/12/2022)

En savoir plus sur https://maliactu.net/accord-dalger-la-mediation-internationale-tient-une-reunion-devaluation/amp/

Signature d’une Convention de partenariat entre la Médiation Nationale du Crédit de la Banque de France et le Centre National d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises


« Le 16 décembre 2022, la Médiation Nationale du Crédit de la Banque de France et le Centre National d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises ont signé une Convention de partenariat pour renforcer leur soutien aux entreprises. 

Dans un contexte économique incertain avec une remontée progressive des défaillances d’entreprises, la mobilisation de tous les acteurs de l’accompagnement, de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises constitue un enjeu majeur.

Au travers de leur partenariat, la Médiation Nationale du Crédit de la Banque de France et le Centre National d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises réaffirment leurs engagements pour faciliter l’accompagnement des entreprises en recherche de solutions.

La Médiation Nationale du Crédit et le Centre National d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) mèneront des actions pour informer davantage les dirigeants d’entreprises qui en ont besoin de la possibilité de se faire accompagner par les CIP sur leur territoire et de la possibilité de saisir la Médiation du crédit aux entreprises à partir du moment où les entreprises rencontrent des difficultés de financement. » (Extrait de banque-france.fr du 16/12/2022)

En savoir plus sur https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/signature-dune-convention-de-partenariat-entre-la-mediation-nationale-du-credit-de-la-banque-de-3