Formation : DU médiation de l’UNIVERSITÉ DU MANS.


Présentation

Face à la judiciarisation croissante de la société et à l’explosion des contentions, la médiation, de plus en plus répandue, participe à la démocratisation de l’accès au droit. Cette nouvelle formation pluridisciplinaire propose une approche complète et des outils à toutes les personnes qui peuvent être amenées à gérer des conflits.

Objectifs

La médiation repose sur l’autonomie des parties, leur volonté et responsabilité, mais aussi sur la qualité du médiateur. C’est le médiateur qui va créer un climat de confiance et de collaboration permettant aux parties de recréer un lien rompu entre elles et de trouver ensemble des solutions sur mesure mutuellement satisfaisantes et équitables.

La formation a pour objectif d’offrir une formation complète sur la médiation à toutes les personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, peuvent être amenées à gérer des conflits.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont celles d’un médiateur, capable de mener un processus de médiation du début jusqu’à la fin. A l’issue de la formation, le stagiaire maîtrisera les compétences générales du médiateur et sera capable de :

  • respecter les principes fondamentaux de la médiation
  • mettre en œuvre un processus de médiation
  • diriger un processus de médiation
  • créer un climat de confiance et de collaboration entre les parties
  • aider les parties à élaborer des solutions pour conclure à un accord

Les + de la formation

Modalités pédagogiques :

200 heures de formation, réparties en 104 heures de modules transversaux et 56 heures de modules de spécialisation.

Formation en présentiel au Mans, dispensée le vendredi (journée de 8h) – 2 vendredis par mois de septembre 2022 à juin 2023.

Méthodes pédagogiques 

Lors de chaque regroupement, les apports théoriques sont complétés par des cas pratiques, des jeux de rôle et jeux théâtraux.

Examen écrit sur table – 3h en juin – coef 1

Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel (juillet ou septembre) – coef 1

Validation de la formation : 

Le DU est un diplôme universitaire délivré par Le Mans Université.

Contact administratif

Fabienne Voisin
02 43 83 30 70
sfc@univ-lemans.fr

Responsable de la formation :

Valérie LASSERRE, Professeure (Le Mans Université) UFR DEG, Département Droit, Laboratoire Thémis-UM (EA 4333)

En savoir plus sur https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/catalogue-des-formations/diplome-d-universite-DUN/droit-economie-gestion-0002/du-mediation-JUW9BSBG.html

Urbanisme : « En médiation, un litige peut être résolu en quelques heures », Karelle Diot, avocate au barreau de Paris et médiatrice


« La présidente d’Horizon Médiation, association fondée en février 2022, explique l’intérêt pour les parties à un litige de faire appel à un tiers neutre, impartial et indépendant pour régler leurs différends.

(…)

Quel est l’intérêt de ce mode de règlement des différends pour un opposant à un projet de construction ?

Qu’elle soit ordonnée par un juge ou conventionnelle, la médiation est une opportunité pour les parties. Elle permet de mettre tous les points de désaccord sur la table et de régler le problème dans sa globalité. Les juges y sont de plus en plus favorables lorsqu’ils réalisent, en cours d’instance, que le recours n’est pas uniquement juridique, qu’il existe des problèmes sous-jacents, un trouble de voisinage par exemple.

De plus, ce mode de règlement des différends peut permettre aux parties d’éviter de nombreuses années de procédure, et s’avérer moins onéreux qu’un procès. Un litige relatif à un permis de construire peut être résolu en quelques heures si les médiés parviennent à trouver une solution à leur désaccord.

Tous les litiges s’y prêtent-ils en matière d’urbanisme ?

La médiation peut être un outil efficace s’agissant des différends liés aux autorisations d’urbanisme. La question de la légalité ou non d’un permis de construire, sur laquelle se fonde généralement un requérant pour attaquer un permis, est bien souvent un prétexte. Derrière un recours peut se cacher une crainte, une guerre entre voisins. Lorsque la personne arrive à l’exprimer et que l’autre partie l’écoute, le conflit prend un autre visage et des solutions peuvent être trouvées. Peu importe finalement que l’autorisation soit légale ou pas. » – S. Pheulpin – (Extrait de lemoniteur.fr du 2/09/2022)

En savoir plus sur https://www.lemoniteur.fr/article/urbanisme-en-mediation-un-litige-peut-etre-resolu-en-quelques-heures-karelle-diot-avocate-au-barreau-de-paris-et-mediatrice.2220042