Colloque (Belgique) : « La place de l’autonomie de la volonté : la médiation est-elle devenue une négociation imposée ? » 12/05/2022 – Louvain–la–Neuve


« PRÉSENTATION

Le Journal des modes alternatifs (JMA), nouvelle revue multidisciplinaire dédiée aux différents modes alternatifs de gestion des conflits, consacre son colloque de lancement à l’autonomie de la volonté dans le contexte de la médiation imposée.

Introduisant un changement de paradigme, la loi du 18 juin 2018 entend cantonner la procédure contentieuse au rang de « plan B », les modes de résolution amiables devenant la voie prioritaire.

Ce changement est déployé par le législateur sous diverses formes et notamment par la possibilité pour le juge d’ordonner qu’une médiation soit tentée, même si l’une des parties s’y oppose.

Ce colloque interroge cette forme de négociation imposée sous l’angle de la pratique.

Après un état des lieux concret dressé du point de vue des magistrats, des médiateurs et des médiés, seront exposés différents outils issus de la pratique pour redonner aux parties la plus large autonomie de la volonté, socle essentiel de la médiation. » (Extrait de larcier.com )

En savoir plus sur https://www.larcier.com/fr/la-place-de-l-autonomie-de-la-volonte-la-mediation-est-elle-devenue-une-negociation-imposee-2022-9781109283747.html?s=09


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.