UKRAINE : de nombreuses propositions de médiation


  • Le Saint-Siège toujours prêt à la médiation, réaffirme le cardinal Parolin

« Dans une interview accordée à une chaîne de télévision privée italienne, le cardinal secrétaire d’État du Saint-Siège a réitéré la disponibilité du Saint-Siège pour une médiation afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Il a également commenté l’appel du Pape François lors de l’angélus de ce dimanche. »

En savoir plus sur https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2022-03/cardinal-parolin-tv-interview-engagement-saint-siege-ukraine.html

  • Guerre en Ukraine: vers une médiation sud-africaine?

L« ’Afrique du Sud pourrait-elle jouer un rôle de médiateur dans la crise entre la Russie et l’Ukraine ? Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a fait savoir qu’il avait été approché pour jouer un rôle en raison de ses bonnes relations avec Moscou. »

En savoir plus sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220311-guerre-en-ukraine-vers-une-m%C3%A9diation-sud-africaine

  • Le Qatar, nouveau médiateur des grands dossiers internationaux

« Le ministre qatarien des Affaires étrangères, le cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, est attendu à Moscou ce lundi, où il doit s’entretenir avec son homologue russe Serguei Lavrov. Au programme notamment, le conflit en Ukraine. Le ministre qatarien a par ailleurs téléphoné vendredi à son homologue ukrainien Dmytro Kuleba et a appelé « toutes les parties à faire preuve de retenue » selon un communiqué de l’agence de presse officielle. »

En savoir plus sur https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220313-le-qatar-nouveau-m%C3%A9diateur-des-grands-dossiers-internationaux

  • Guerre en Ukraine: Xi Jinping veut que la Chine joue le rôle de médiateur

« La Chine serait-elle un possible médiateur dans le conflit en Ukraine ? C’est ce qu’a confirmé ce mardi 8 mars le président chinois Xi Jinping, suite à un échange par visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron. L’homme fort de Pékin appelle à la plus grande retenue pour éviter une crise humanitaire à grande échelle. »

En savoir plus sur https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220308-guerre-en-ukraine-xi-jinping-veut-que-la-chine-joue-le-r%C3%B4le-de-m%C3%A9diateur

  • La Turquie veut jouer les médiateurs entre Kiev et Moscou : 

« La presse turque espère que la rencontre prévue à Antalya le 10 mars entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien débouchera sur des négociations entre les deux pays. La réunion sera suivie de près en Israël, qui a lancé une tentative de médiation quelques jours auparavant. »

En savoir plus sur https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/diplomatie-la-turquie-veut-jouer-les-mediateurs-entre-kiev-et-moscou-une-lecon

  • Guerre en Ukraine : le premier ministre israélien se veut médiateur entre Poutine et Zelenski

« Israël tente une médiation dans la guerre en Ukraine. Le chef du gouvernement Naftali Bennet a rencontré Vladimir Poutine samedi 5 mars à Moscou, avant de s’entretenir au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. »

En savoir plus sur https://information.tv5monde.com/video/ukraine-russie-le-premier-ministre-israelien-se-veut-mediateur

  • La médiation des Européens en Ukraine giflée par la Russie

« La décision de Vladimir Poutine de reconnaître les républiques ukrainiennes séparatistes pro-russes constitue un camouflet pour Emmanuel Macron et la diplomatie européenne. Le président français a cherché sans succès à s’interposer. L’unité de l’UE redevient un enjeu majeur alors que les tensions militaires augmentent »

En savoir plus sur https://www.letemps.ch/monde/mediation-europeens-ukraine-giflee-russie


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.