Guerre en Ukraine: le Premier ministre israélien à Moscou pour lancer une médiation


« Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a rencontré le président russe Vladimir Poutine samedi 5 mars. C’est la première visite d’un dirigeant étranger à Moscou, liée à l’invasion russe de l’Ukraine. Israël entretient de bonnes relations avec les deux pays en guerre. Alors l’État hébreu tente de jouer les médiateurs

Naftali Bennett, juif religieux, ne conduit d’ordinaire aucune affaire officielle durant Shabbat, samedi, jour de repos dans le judaïsme. Mais face aux circonstances exceptionnelles, le Premier ministre israélien s’est envolé vers Moscou, où il s’est entretenu avec le président Vladimir Poutine.

Il s’agit de la première visite en Russie d’un dirigeant étranger, liée à l’invasion russe de l’Ukraine. Le Premier ministre pakistanais Imran Khan était en Russie le lendemain de l’invasion mais sa visite était prévue de longue date. Peu de détails ont filtré sur le contenu exact des discussions. » – S. Boukhelifa – (Extrait de rfi.fr du 5/03/2022)

En savoir plus sur https://www.rfi.fr/fr/europe/20220305-guerre-en-ukraine-le-premier-ministre-isra%C3%A9lien-%C3%A0-moscou-pour-lancer-une-m%C3%A9diation?ref=tw_i

« LA RSE ET LA MÉDIATION EN ENTREPRISE » par Audrey Pinorini, Avocate et Lionel Gonzales, Juriste (village-justice.com)


De plus en plus d’entreprises souhaitent devenir un acteur économique pleinement engagé dans les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, sans perdre de vue sa performance et sa pérennité.
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises s’invite dans la vie des entreprises, notamment pour l’obtention des marchés publics et privés. Il devient incontournable de démontrer que l’activité industrielle est économiquement durable et que la vocation de l’entreprise ne se résume pas au seul partage des bénéfices. A ce titre, la RSE est pleinement au service d’une industrie plus attractive et compétitive.
En parallèle de ce déploiement de la RSE, les pratiques de médiation se structurent en tant que processus adaptables et transposables à l’infini. La médiation en entreprise peut avoir de nombreux visages, que ce soit en interne à l’entreprise ou grâce à un accompagnement extérieur.
Pourtant, peu de liens sont faits entre les pratiques de médiation et de RSE. Nous pensons pourtant qu’elles sont complémentaires et participent d’un même mouvement.. » (Extrait de village-justice.com du 28/02/2022)

En savoir plus sur https://www.village-justice.com/articles/rse-mediation-entreprise,41810.html

Rapport annuel 2021 de la Médiation du tourisme et voyage


Devant les étudiants du Master 2 Droit du Tourisme, Jean-Pierre Teyssier, le médiateur du Tourisme et Khalid El Wardi, secrétaire général, ont expliqué quelles sont les missions de la Médiation tourisme et voyage et ont pu donner quelques éléments chiffrés avant la présentation du rapport annuel 2021, le 17 mars prochain, lors du salon mondial du tourisme.

En 2021, la Médiation tourisme et voyage (MTV) aura eu à se prononcer sur plus de 20 000 dossiers, « dont deux tiers liés au covid » a souligné son secrétaire général, Khalid El Wardi, devant les étudiants du Master 2 du Tourisme (Panthéon-La Sorbonne), dirigé par Laurence Jégouzo.

« Plus de 80% des litiges concernent des prestations achetées en ligne. Internet, en soi, est une cause de litige que le particulier ne rencontre pas en agence de voyages, comme les mauvaises saisines ».

Des dossiers qui, en plus de la quantité, auront aussi posé de nouvelles problématiques qualitatives.

« Nous avons eu à traiter des litiges de type nouveau », souligne Jean-Pierre Teyssier, médiateur du Tourisme. « La législation n’était pas faite pour faire face à une pandémie, elle est toujours en retard d’une guerre« .

(…)

Avoir recours à l’équité, « rendre le droit juste »

Pour répondre à ces problématiques inédites, Khalid El Wardi a aussi insisté sur l’équité, qui caractérise le médiateur par rapport au juge. C’est une notion difficile à cerner dont le juriste retient cette définition : « c’est rendre le droit juste« . – L Guena – (Extrait de tourmag.com du 28/02/2022)

En savoir plus sur https://www.tourmag.com/Voyage-98-des-avis-de-la-Mediation-acceptes-en-2021_a112652.html

Des pistes pour renforcer la place de la médiation sociale


« Le député (LREM) de l’Hérault Patrick Vignal doit remettre, en mars, à Jean Castex, le rapport d’une mission sur les dispositifs de médiation sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Avec le réseau France médiation, qui l’accompagne dans ce travail, il a confié à  » La Gazette » ses pistes de préconisations.

« Remettre de l’humain dans l’urbain. » Tel est le titre du rapport que le député (LREM) de la 9circonscription de l’Hérault, Patrick Vignal, remettra à Jean Castex mi-mars, à l’issue de la mission sur la médiation sociale confiée par le Premier ministre le 28 octobre dernier. Objectif de celle-ci : évaluer les dispositifs existants dans les QPV, les QRR, et faire des propositions d’amélioration. » -(V.Vigne-Lepage– Extrait de lagazettedescommunes.com du 09/02/2022)

En savoir plus sur https://www.lagazettedescommunes.com/789416/des-pistes-pour-renforcer-la-place-de-la-mediation-sociale/