Journée européenne de la médiation pour l’inclusion sociale : Migrations et médiations, 10 mai 2019, Université du Luxembourg


 

Capture.PNG012.PNG

Conférence publique et ateliers interactifs sur le thème de la médiation interculturelle

09h00 – 09h30 :
Allocutions et présentation de la journée

09h30 – 10h15 :
Le Luxembourg, terre de migrations
Michel Pauly (Professeur d’histoire médiévale et des migrations trans-époques, Université du Luxembourg)

10h15 – 11h00 :
Panorama socio-historique des migrations dans la Grande Région de la fin du XIXe siècle à nos jours
Piero Galloro (Maître de conférences en sociologie, Université de Lorraine)

11h30 – 12h00 :
Interculturalité, médiation et migration
Elisabeth Ribeiro (Centre de Médiation, Luxembourg) et Pierre Dielissen (IKL, Centre d’éducation interculturelle, Luxembourg)

13h30 – 16h45 :
Ateliers interactifs en parallèle

Atelier 1 (uniquement à 13h30): Simulations interculturelles interactives (Stéphanie Shaheen, Miami University)
Salle MSA 4.200

Travail de simulations interculturelles interactives par le biais d’une méthode appelée « Bafa Bafa ». Le groupe est divisé en deux et chacun apprend une nouvelle culture. Ces cultures s’observent alors et interagissent les unes avec les autres. Les participants pourront ainsi appréhender des manières de réagir face de nouvelles cultures.

Atelier 2 : La communication interculturelle (Antonia Ganeto et Pierre Dielissen, IKL, Centre d’éducation interculturelle, Luxembourg)
Salle MSA 4.300

La communication interculturelle sera la thématique centrale de cet atelier. La diversité est certes un enrichissement pour notre société, mais elle peut aussi être source de malentendus et de tensions. Cet atelier a pour objectifs de fournir aux participants, des informations et outils nécessaires pour favoriser une meilleure interaction avec des personnes issues de différents milieux culturels.

Atelier 3 : La pédagogie interculturelle (Jean-Paul Méloni, France)
Salle MSA 4.410

L’objectif de cet atelier est d’inviter les participants à opérer un décentrement et un pas de côté concernant leurs pratiques professionnelles. L’interculturel en général, et dans le champ de la médiation en particulier, apparait ici comme un levier essentiel permettant à chacun, de mieux se comprendre, de mieux appréhender les relations sociales, et cela à titre individuel ou professionnel. Ainsi la participation à des exercices pratiques portant sur la communication interculturelle, la pédagogie interculturelle, sera l’occasion pour tout un chacun de mieux s’évaluer dans la relation, et au-delà de comprendre qui est l’autre, qui sont les autres avec qui je communique et qui suis-je vis-à-vis d’eux.

La conférence et les ateliers interactifs sont gratuits et l’entrée est libre. Néanmoins, une inscription est nécessaire afin de proposer des ateliers équilibrés en nombre de participants

Programme et inscription sur https://www.eventbrite.de/e/inscription-journee-europeenne-de-la-mediation-pour-linclusion-sociale-59769378821


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.