« Le processus de médiation comporte plusieurs étapes qu’il convient de respecter. Ces étapes, mises en exergue par le médiateur Thomas Fiutak constituent pour le médiateur un outil que l’on nomme la « roue de Fiutak ».

J’évoquais chacune de ces étapes dans un précédent post que vous trouverez ici
Le présent article a pour objectif de revenir sur l’une de ces étapes: la catharsis des émotions. Pour rappel, Thomas Fiutak, désigne également cette étape comme « l’expression des émotions dans la médiation ». La catharsis est donc précédée par la manifestation et l’expression par les médiés des émotions fortes qui les animes ainsi que des enjeux affectifs auxquels ils se trouvent confronté.
Cette étape est cruciale et dangereuse pour le médiateur: cruciale car les parties laissent alors libre cours à l’expression de leurs émotions, dangereuse car cette expression est susceptible de mettre en danger le processus même de la médiation. La catharsis pourrait donc être comparée à un récif que le médiateur serait contraint de contourner pour filer vers son but, sans toutefois prendre le risque de frôler le rivage de près, de crainte de s’y échouer.
Le rôle du médiateur lors de cette étape est d’accueillir les émotions des médiés et de favoriser une prise de conscience par chaque médié de la réalité vécue par l’autre médié. Le but du médiateur est clairement d’aider les médiés à dépasser la violence de leurs émotions afin de basculer dans la réflexion d’une stratégie commune, dans l’élaboration d’une solution concertée.
Souvent perçue comme accessoire ou présentant un intérêt mineur, la phase de catharsis ne peut en réalité être négligée lors du processus de médiation. Se refuser à passer par cette étape appauvrit considérablement la médiation, les médiés pouvant avoir le sentiment de ne pas être écouté et compris et se refuser à entendre l’autre ou à travailler avec lui de concert à l’élaboration d’une solution profitable à tous deux. » A. Musadi- (Extrait de /hemamediation.3/09/2018)
En savoir plus sur https://hemamediation.blogspot.com/2018/09/focus-sur-la-catharsis.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+HemaMdiation+%28Hema+M%C3%A9diation%29
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
