
« En ce moment, les interventions du service de médiation de la Ville de Saint-Quentin sont en hausse.
Martine réside au quartier Europe. La semaine dernière, alors que ses voisins faisaient la fête à tout rompre, elle appelle au secours… les médiateurs.
Un conflit de voisinage supplémentaire qui vient grossir le nombre des interventions des médiateurs de la Ville de Saint-Quentin, actuellement en plein boom.
Les vacances, les journées à rallonge, la chaleur… Tout cela fait le cocktail gagnant pour des troubles, tant nocturnes que diurnes. « Les journées sont longues et il y a la chaleur… Alors les gens sont moins tolérants avec les nuisances sonores. Avec l’alcool et la musique, cela devient compliqué. »
Les huit médiateurs en ont bien conscience et sont « au front ».
Ils sont autant sollicités en journée qu’à la nuit tombée, lors de leur maraude jusqu’à minuit, ou une heure du matin en fin de semaine.
« Allô, faut que vous veniez à Neuville. Les gens, ils sont chauds, là. »
Au bout du fil, le responsable de la mairie mobile qui fait parvenir les remontrances d’habitants du quartier verbalisés plusieurs fois par la police municipale pour s’être garés sur la place de taxi devant l’école Henri-Arnoult, car elle est à l’ombre.
« Chaque médiateur est référent d’un quartier »
« Il n’y a pas école, ils pourraient être indulgents. Là, ils sont chauds. Ça va dégénérer, ils sont furax. »
Jimmy Fakourou, le responsable du service médiation, raccroche.
« Voilà, ici, ce sera de la médiation en interne. »
Voilà dix ans que ce service à la population a été créé. Aujourd’hui, il a pris de l’ampleur avec le recrutement de nouveaux médiateurs.
Et ses plages horaires ont été étendues, avec un service en soirée.
« Chaque médiateur est référent d’un quartier », poursuit-il.
Toutes les semaines, des permanences sont organisées dans les centres sociaux de la ville. Mais pas question de les présenter comme des grands frères. « C’est un vrai métier, avec des compétences. » L’an dernier, 1 352 interventions ont été réalisées, dont 215 pour des conflits de voisinage et 90 pour des médiations réglées sur la voie publique lors de leur tournée.
« Les animaux (chiens, chats) sont la cause première des conflits »
« Souvent, on a cette image de personnes en blouson qui ne font que marcher toute la journée », sourit le responsable du service.
Pas de blouson en cette période de chaleur, mais un polo sérigraphié « Médiateur ».
Avec son collègue, ils partent rencontrer une mamie en conflit avec sa voisine à cause de nombreux chats qui se rendent chez elle.
« Les animaux (chiens, chats) sont la cause première des conflits », assure Jimmy.
La médiation consistera à trouver une entente, à faire comprendre que cela peut créer des nuisances chez l’autre.
« C’est tout un contexte que nous prenons en compte. »
Les Saint-Quentinois qui les contactent ont besoin d’une oreille attentive et ont tous envie que le problème se règle à l’amiable.
« Je ne veux pas de la police, je ne veux pas d’embrouille », déclare ce Saint-Quentinois ayant fait appel aux médiateurs.
Les habitants passent par ce service pour éteindre plus rapidement le feu avant de le laisser s’embraser.
« Oui, parfois c’est difficile » si, lors d’un conflit, l’alcool entre en compte. « Mais on reste, on essaie de discuter, de piquer la personne là où cela touche, pour arriver à la raisonner. »
***************
Quelques chiffres clés
> 8. C’est le nombre de médiateurs qui composent ce service, à savoir le chef de service, Jimmy Fakourou, et quatre agents affectés au service en journée et trois autres aux soirées.
> 2008. C’est l’année de création du service de médiation par la Ville de Saint-Quentin. Aujourd’hui, il a pris de l’ampleur avec plus de médiateurs et des tournées allongées.
> 1.352. C’est le nombre d’interventions enregistrées l’an dernier, dont 215 pour des conflits de voisinage et 990 pour de l’accompagnement administratif (dont 70 concernant du logement).
> 03 23 05 21 75 C’est le numéro de service, et le 06 73 33 99 71, celui de l’astreinte de nuit.
*************
Ils rendent aussi visite aux personnes âgées
Parmi leurs nombreuses missions (des services entièrement gratuits pour les Saint-Quentinois), les médiateurs ont aussi une liste qui recense les personnes âgées isolées, « des papys et des mamies » de tous les quartiers de la ville.
Entre deux interventions, ils se rendent donc chez elles pour s’enquérir de leur bien-être.
Une visite et une attention d’autant plus importantes en cette période de chaleurs caniculaires. « C’est aussi le cas en période de grand froid », confirme Jimmy Fakourou, le responsable du service de médiation.
Cette liste de personnes vulnérables a été créée il y a un an. Elle compte un peu plus de 330 noms, répertoriés par le Centre communal d’action sociale (CCAS). »- Nadia Nejda | (Extrait de courrier-picard.fr
En savoir plus sur www.courrier-picard.fr/127936/article/2018-08-04/les-mediateurs-de-saint-quentin-doivent-faire-face-tous-les-coups-de-chaud
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.