
Agent Catégorie B ou C – Filière sociale ou animation – Assistant socio-éducatif ou Adjoint Animation – Niveau III minimum requis
Le Pôle de la Jeunesse et des Solidarités recrute un médiateur social au sein du Pôle Jeunesse et Médiation.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Pôle de la Jeunesse et des Solidarités, le médiateur social sera chargé(e) d’effectuer les missions suivantes :
MISSIONS
Spécialiste du vivre ensemble, le médiateur social intervient auprès de tous types de publics. Centré sur l’écoute, l’accompagnement et l’orientation, il diligente son intervention à partir des besoins des personnes et y répond en visant le développement de la relation sociale, de l’autonomie et de la citoyenneté.
Son action s’inscrit dans le cadre du projet institutionnel du P.J.S et s’effectue au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Il participe à la mise en place des partenariats/actions destinés à ouvrir la structure sur son environnement.
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueil, écoute, orientation et relais de tous les usagers :
Accueil individuel et collectif dans les locaux
Accompagnement Socio-éducatif des jeunes
En difficultés : Mise en place et application des dispositifs (cellule de veille socio-éducative)
Soutien à la parentalité
Dans les projets : Bourses aux projets : méritoires, cap Jeunes individuel et collectif
Bourse au permis de conduire.
Projets citoyens, bénévolat, collectif de jeunes, création d’association
Actions de prévention, d’éducation, de médiation
Favoriser les rencontres entre riverains, le bien vivre ensemble et contribuer à l’amélioration du cadre de vie
Elaborer et mettre en œuvre des actions événementielles, de prévention et de vie des quartiers
Maraudes de jour et soirées dans les quartiers de la ville
Rencontrer, accueillir les jeunes et prévenir les nuisances liées aux regroupements
Etablir un diagnostic permanent sur leurs habitus, leurs besoins et les problématiques qu’ils rencontrent
Animation du travail en partenariat/réseau
Animer le réseau et dynamiser le lien avec les partenaires du service, notamment par la création et le suivi d’outils de communication transversaux et partagés
Participation aux temps de travail du pôle de la Jeunesse et des Solidarités :
Réunion de Service ; l’autre Réunion ; réunion experts ; séance d’aide sociale facultative ; comité de pilotage ; etc.
Traitement administratif
Recueil, suivi et mise à jour des dossiers des usagers
Rédaction de comptes rendus de réunion, de bilans d’actions et d’un bilan annuel d’activité
Inscrire son action dans le cadre du parcours de l’usager et de la charte déontologique
Description du candidat
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES
Des politiques et des dispositifs en direction de la jeunesse ou relevant de la prévention ou de la cohésion sociale
De la relation d’aide, de l’accompagnement socio-éducatif, du processus de médiation
De la méthodologie de projet
Créativité, dynamisme, réactivité, adaptabilité
Bon rédactionnel
Sens de l’organisation, rigueur, Polyvalence,
Ponctualité et coopération
Conceptualisation des pratiques professionnelles
Sens du service public
Savoir prendre du recul sur les situations difficiles.
Savoir travailler en équipe, en binôme
Savoir faire preuve d’empathie
Avoir le sens du contact et de l’écoute
Avoir des capacités d’analyse
Savoir faire remonter les problèmes constatés
Prendre des initiatives
Savoir transmettre des valeurs, connaissances et méthodes
Savoir travailler en autonomie, tout en intégrant le fonctionnement hiérarchique
(Extrait de agazettedescommunes.com du 9/05/2018)
En savoir plus sur http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/showOfferExt/offerId/238192
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