« Lorsque la justice étatique ou internationale est défaillante, comment des situations locales- communautaires, tribales, religieuses-jouent-elles un rôle de régulation sociale post-conflit? Quels sont les mécanismes, en dehors du cadre légal, qui garantissent la réconciliation?
A l’instar des médiations pénales en France, qui constituent une alternative à l’audience correctionnelle, il existe une multitude d’outils permettant d’éviter la justice formelle/institutionnelle et d’organiser autrement la justice et la réconciliation. Conseils d’anciens, Conseils tribaux, tribunaux chariatiques, tous les pays et toutes les cultures ont leurs propres modèles de ce qu’on appelle « la justice de proximité ».
Mais qu’est-ce que la « justice de proximité » ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment ses formes varient-elles d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre ? Dans quels cas s’avère-t-elle efficace et quelles en sont les limites ? Et quelle place pour le pardon ?
Une émission préparée par Clémence Allezard et Thibaut Sardier.
Intervenants
- Mickaelle Lantin : anthropologue qui travaille sur les maisons du droit en Martinique.
- Patrick Haimzadeh : ancien diplomate, chercheur indépendant spécialiste de la Libye.
- Baudouin Dupret : spécialiste du droit dans les sociétés arabes et islamiques, notamment au Yémen.
- Benoit Guillou : docteur en sociologie, il est l’auteur d’une thèse sur le discours et la pratique du pardon au Rwanda après le génocide.
(Extrait de franceculture.fr 17/11/2016)
Emission à écouter sur https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/la-mecanique-du-pardon-44-mediation-conseils-danciens-droit-coutumier-la
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.