
« Depuis le 13 juin 2015, Genève attend toujours l’élection du Bureau de la médiation administrative, une structure prévue par la nouvelle Constitution pour traiter les problèmes entre l’administration et les citoyens sans passer par la justice. Le Conseil d’Etat vient d’adopter un projet de loi qui renonce à la «création d’un organe entièrement nouveau» ce qui «n’était pas envisageable» pour des raisons financières. Il propose de rattacher cette compétence au préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Selon l’exécutif, «les conséquences financières seraient disproportionnées». Le préposé «dispose de l’indépendance et des compétences requises pour assurer cette médiation au sein de son service.»
Qu’en pense le principal intéressé, dont les effectifs ont déjà été réduits, de quatre temps plein à trois temps partiels? Stéphane Werly se voit mal dire non. «S’il y a les moyens qui suivent, il n’y a pas de soucis, c’est un défi très intéressant.» Il suggère notamment l’engagement d’un juriste et d’un expert technique pour le soulager.
Boris Calame, député Vert, est, lui, scandalisé: «Le Conseil d’Etat fait obstruction depuis 18 mois, et dépose maintenant un projet qui va à l’encontre complète de l’esprit de la Constitution.» L’argument financier ne semble pas le convaincre. «C’est un pseudo-calcul. Une médiation coûte beaucoup moins cher qu’une procédure. Ça mériterait que la Cour des comptes se penche dessus.» (Extrait de tdg.ch du 12/10/2016)
En savoir plus sur http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/projet-mediation-administrative-coince/story/15416582
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Partager avec :lettre des médiations
- Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Partager sur viadeo(ouvre dans une nouvelle fenêtre) viadeo
- Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Plus
Similaire
Une réflexion sur “Suisse : Le Conseil d’Etat de Genève a adopté un projet de loi qui renonce à la création du Bureau de la médiation”
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Tout à fait d’accord avec le député cité! Cela illustre soit une méconnaissance totale de la médiation de la part des autorités genevoises, soit un souci de contrôle des coûts qui va à l’encontre du but visé.
D’autre part, confier cette tâche au Préposé à la protection des données n’est pas faire preuve de la part du Conseil d’Etat d’une grande clairvoyance. Par chance, son adjointe est médiatrice assermentée!
J’aimeJ’aime