
« En effet, le Médiateur de la République est un homme de dialogue qui passe constamment son temps à travers ses services , à longuement expliquer , de long en large la raison de l’existence et de l’utilité de l’Institution . Dans un pays comme le notre, ce n’est pas une sinécure parce qu’il faut convaincre de l’utilité de la Médiation de la République , créée déjà en 1990 , dissoute par la Conférence Nationale en 1991 puis réhabilitée en 2008 avant d’être suspendue suite au coup d’Etat militaire du 18 Février 2010. C’est enfin le l8 Août 2011 par promulgation n° 2011-O18 / PRN du 8 Août 2O11 qu’elle sera à nouveau remise en selle.
Dans l’intérêt du citoyen qu’elle accompagne et protège contre les injustices, les intimidations et le pouvoir abusif de l’Etat , des autres Institutions , Organismes et Organes . Afin de consolider l’Etat de droit, de réduire les inégalités, stabiliser la Société. Une Institution qui éclaire le citoyen sur le fonctionnement de l’Etat et également sur la marche de l’Administration qu’il peut interpeller, en déposant dans un dossier bien ficelé , une réclamation. En vue de recouvrer ses droits lorsqu’il se sent lésé , sur l’ensemble de notre Territoire nigérien .Une démarche qui brise l’incompréhension , balaie les préjugés et efface les peurs vis à vis des pouvoirs. Pouvoirs instaurés par et au nom du peuple , seul souverain national . Et cela par délégation . » (Extrait de nigerdiaspora.net du 20/09/2016)
En savoir plus sur http://www.nigerdiaspora.net/les-infos-du-pays/item/75342-ce-que-je-pense-niger-le-mediateur-de-la-republique-un-juriste-au-service-du-citoyen
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.