A signaler une nouvelle appellation dans la médiation , celle de « médiateurs de sûreté urbaine »
![]()
Anne-Laure, Coralie, Chloé, Rebéca, Achille, Ludovic, Mathieu et les autres ne semblent pas peu fiers de porter l’uniforme bleu. Bleu, comme sécurité et sérénité qu’ils doivent apporter aux abords de plusieurs écoles de la commune, à l’entrée des cours le matin et à la sortie dans l’après-midi. Sous la houlette de la Police municipale, ils sont chargés depuis la rentrée scolaire d’août 2016 de porter une attention particulière devant plusieurs établissements. Y ont été signalés : des actes d’incivilité, des difficultés de circulation avec les embouteillages et un peu d’insécurité. De par leur présence, au plus près des élèves, des parents et des enseignants, les médiateurs de la sureté urbaine doivent ainsi assurer une mission de surveillance de la voie publique et des abords immédiats des écoles ainsi que la gestion des flux aux entrées et sorties des établissements scolaires.
Ils sont donc une quinzaine, recrutés en « Mission service civique » dans le cadre des directives ministérielles instaurées au lendemain des événements dramatiques qui ont endeuillé le France et entraîné « l’état d’urgence déclaré sur le territoire métropolitain, étendu à l’outre-mer ». « Même si c’est un emploi civique, vous commencez votre vie active. C’est une porte qui s’ouvre pour vous qui mettez le pied à l’étrier », précise le Maire Joseph Sinimalé, invitant les jeunes à prendre à cœur leur mission de médiateurs. » (Extrait de ipreunion.com du 21/09:2016 )
En savoir plus sur http://www.ipreunion.com/saint-paul/reportage/2016/09/22/saint-paul-des-mediateurs-de-s-rete-urbaine-aux-abords-des-ecoles,50222.html
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.