
« Le syndicat qui représente les quelque 51 000 employés de Postes Canada a annulé peu après 9 h, jeudi, une conférence de presse qu’il devait tenir moins d’une heure plus tard, à Ottawa. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui a jusqu’à 23 h 59, jeudi, pour déposer son préavis de grève de 72 heures, n’a pas expliqué cette annulation.
Cependant, peu après l’annulation de cette conférence de presse, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk, a publié un communiqué de presse indiquant qu’elle procéderait à la nomination d’un médiateur spécial « sans plus attendre »
« Je m’attends à ce que les deux parties collaborent avec ce médiateur spécial afin de parvenir à une entente et d’éviter un arrêt de travail. Je continue à suivre la situation de près », écrit la ministre.
Si le syndicat décide de se retirer de la table des négociations, le service postal pourrait être perturbé dès lundi. Toutefois, on ignore toujours ce qu’il compte faire.
Postes Canada pourrait pour sa part mettre ses employés en lock-out après jeudi.
Les principaux points en litige sont l’équité salariale entre les facteurs des régions rurales et ceux des régions urbaines, ainsi que le maintien d’un régime de retraite à prestations déterminées pour l’ensemble des employés réguliers actuels. » (Extrait de ici.radio-canada.ca du 25/08/2016)
En savoir plus sur http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2016/08/25/001-postes-canada-syndicat-conference-presse-annulation-menace-greve-lock-out.shtml
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.