
« Le dernier conseil de quartier de la Tour-Chabot Gavacherie a été l’occasion de mettre en avant le rôle de la médiation sociale instaurée sur la ville.
Ce service du CCAS de la ville compte sept agents qui interviennent principalement sur trois secteurs : la Tour-Chabot-Gavacherie, le Clou-Bouchet, le centre-ville et le Pontreau. Ces deux missions principales sont la résolution des conflits de voisinage par le dialogue et la veille préventive. La médiation sociale tient une permanence tous les mardis de 14 h à 17 h à la mairie de quartier, rue Max-Linder. Elle est aussi présente à la sortie de l’école Ernest-Pérochon.
Interventions neutres et gratuites
Ce sont principalement les nuisances sonores dues par exemple à une mauvaise isolation ou encore la présence perturbante d’un animal qui font l’objet de conflits de voisinage. L’intervention de ce service est gratuite et se veut neutre. Il permet aussi d’orienter les personnes vers d’autres services sociaux ou encore vers la police municipale. Cette année, ce service a monté un projet de médiation à l’école Ernest-Pérochon auprès d’une quinzaine d’élèves de CM2-CM1 et CE2. Ces médiateurs de cour d’école ont donc géré une trentaine de conflits de récréation. Cette action sera prolongée en 2016-2017. » (Extrait de lanouvellerepublique.fr du 20/07/2016)
En savoir plus sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Niort/n/Contenus/Articles/2016/07/20/Les-multiples-facettes-de-la-mediation-sociale-2788358
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Une réflexion sur “Niort : les multiples facettes de la médiation sociale”