
« Au dos de sa chasuble rouge est encore inscrit « médiateur ». « Il va falloir revoir ça et le mettre au féminin », plaisante Virginie Dupuis. Elle est la première femme à avoir intégré l’équipe des médiateurs urbains de Compiègne, créée il y a déjà quinze ans. Voilà un mois et demi qu’elle bat le pavé du quartier Pompidou, où elle a été affectée.
Dans la cité impériale, ils sont une trentaine d’autres, tous des hommes, à veiller sur cinq quartiers, à recueillir les doléances des habitants, à les conseiller. Si Virginie a intégré l’équipe, c’est avant tout grâce à sa détermination. « Je jouais déjà ce rôle chez moi, à La Victoire. Quand je peux, j’aide une dame âgée à faire ses courses, je tempère les conflits de voisinage… Je veux me rendre utile pour les autres. »
Alors, la pétillante quadra a déposé une candidature spontanée en mairie. « On a tout de suite pensé qu’elle pouvait beaucoup apporter. Les médiateurs doivent être le miroir des habitants des quartiers. Dans certaines situations, il est plus facile de parler à une femme. Dans des cas de violences conjugales, par exemple, de harcèlement, d’éducation des enfants », énumère Emile Dubrenat, son responsable. Il estime Virginie déjà irremplaçable.
Virginie a peut-être ouvert la voie à d’autres femmes qui ne pensaient pas pouvoir prétendre au métier de médiatrice urbaine. « Quand des postes seront à pourvoir, nous étudierons toutes les candidatures, assure Emile Dubrenat. Hommes comme femmes. » (Extrait de leparisien.fr di 10/08/2016)
En savoir plus sur http://www.leparisien.fr/compiegne-60200/les-mediateurs-de-compiegne-se-feminisent-enfin-10-08-2016-6029883.php
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.