Festival de la BD d’Angoulême : le médiateur nommé par la ministre de la culture vient de remettre les premiers éléments de sa copie.


Festival de la BD d'Angoulême: les payeurs seront les décideurs

« Grand chambardement dans le monde de la bande dessinée: le médiateur nommé il y a quelques semaines par la ministre de la culture pour dénouer les crises qui minent et menacent le Festival de la BD d’Angoulême vient de remettre, ce mardi après-midi, les premiers éléments de sa copie. Et ses propositions font l’effet d’un coup de pied dans la fourmilière.

Pour faire simple, il propose que l’Association du festival, donneur d’ordre du festival depuis 43 ans, soit dépossédée de son pouvoir au profit d’une structure beaucoup plus large, composée aussi des financeurs (l’Etat, la ville d’Angoulême, GrandAngoulême, le Département, la région, la chambre de commerce), des organisations professionnelles (les syndicats des éditeurs, de l’édition) et des structures dites « actives » dans la BD (la Cité, Magelis).

L’autre grande nouveauté c’est de donner moins de pouvoir à la société privée Neuvième Art+, organisatrice de l’événement: le document du médiateur explique ainsi que la nouvelle association pourrait recevoir les subventions et apports de ses membres. Aujourd’hui, c’est Neuvième Art plus qui perçoit directement les fonds. » (Extrait de charentelibre.fr du 12/07/2016)

En savoir plus sur http://www.charentelibre.fr/2016/07/12/festival-de-la-bd-d-angouleme-le-plan-du-mediateur-devoile,3045909.php


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.