Rapport 2015 du Médiateur SNCF


 

Bernard Cieutat - SNCF

« Le nombre de voyageurs qui ont fait appel au médiateur a continué à augmenter en 2015. J’ai reçu près de 6 000 réclamations, soit 8 % de plus qu’en 2014. La possibilité de me saisir par internet favorise certainement cette progression : 57 % des réclamations me sont parvenues par cette voie contre 47 % l’année précédente et cette proportion ne cesse de croitre, la part des courriers diminuant en conséquence. (…)
En 2015, mes avis, rendus en moyenne en moins de deux mois, ont donné satisfaction aux voyageurs dans près de 57 % des cas (52 % en 2014), dont 33 % de satisfaction totale et 24 % de satisfaction partielle. Ce résultat montre, s’il le fallait, toute l’utilité du recours au médiateur. Il permet, dans la majorité des cas, de régler de manière simple, rapide et positive des litiges qui, à de rares exceptions près, ne justifient pas une procédure judiciaire, souvent longue et coûteuse. Bien entendu celle-ci reste toujours possible si le voyageur le souhaite. Le recours au médiateur garantit un deuxième examen attentif et impartial. Il assure le dénouement équitable d’un litige quand les éléments recueillis le justifient. Rendre un avis équitable au terme d’un examen approfondi et objectif constitue en effet le cœur de ma mission.  » (Extrait du Rapport annuel 2015 du Médiateur SNCF Mobilités)

En savoir plus sur  https://clubdesmediateurs.fr/mediateur-sncf-mobilites-publie-rapport-annuel-2015/


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Rapport 2015 du Médiateur SNCF

  1. Pingback: Rapport 2015 du Médiateur SNCF | jpbs-mediation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.