
« Il y a 450 médiateurs, essentiellement dans le métro. C’est le réseau de transports en commun qui en compte le plus en France. Davantage de sécurisation, cela suppose-t-il qu’ils soient moins nombreux ?
« Je n’ai pas d’objectif de baisse de la médiation. Ce n’est pas une question de nombre mais d’organisation. La question est de savoir quand les médiateurs sont utiles ? À 22 h à La Bourgogne (Tourcoing), à l’Épeule (Roubaix) ou à Lille-Sud, je n’en suis pas convaincu. Ils devraient plutôt être remplacés par des agents de police. En revanche, ils sont utiles le matin ou l’après-midi quand il y a beaucoup de voyageurs. »
La médiation existe depuis 1998. Quel bilan en tirez-vous ?
« Positif. Je ne suis pas de ceux qui disent que les agents de prévention font mal leur travail. Ils ont rempli les missions qui sont les leurs, notamment humaniser le réseau et renseigner les usagers. Mais il conviendra de redéfinir ce qu’est la médiation dans les transports et l’information aux voyageurs. » » (Extrait de nordeclair.fr du 31/03/2016)
En sa voir plus sur http://www.nordeclair.fr/info-locale/transports-en-commun-dans-la-metropole-lilloise-il-jna49b0n1082812?xtor=RSS-2
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.