
« Depuis mercredi matin, il encaisse les tapes dans le dos sans trop broncher. « C’est vrai qu’on me souhaite pas mal « bon courage » », souffle Laurent Grandguillaume, quelques heures après avoir endossé le costume d’arbitre, ou de « médiateur »,dans le conflit ultra-tendu entre taxis et VTC, à la demande de Manuel Valls. Le communiqué de Matignon présente le député PS de Côte d’Or comme une « personnalité qualifiée afin de mener la concertation sur l’équilibre économique du secteur individuel de personnes. (..)
Alors que les pneus et les cagettes brûlent sur le périph parisien, et en province, le conciliateur de 38 ans « a bien conscience que (sa) tâche n’est pas facile ». Mais c’est pour ses talents d’écoute et sa force de proposition que le Premier ministre a fait appel à lui. Il y a trois ans, il avait déjà assuré avec succès une première médiation dans le dossier dit des « poussins », qui avait débouché sur l’adoption dans la loi Pinel de mesures maintenant le statut d’auto-entrepreneur.(…)
Membre de la commission des finances, il avait aussi été nommé en juin 2014 coprésident du conseil de simplification pour les entreprises, avec l’entrepreneur Guillaume Poitrinal. Il n’a en revanche pas de travail majeur à son actif dans le dossier des transports, ce que n’a pas échappé à certains représentants syndicaux qui ne comptent même pas échanger avec lui mercredi après-midi à Matignon. » (Extrait de 20minutes.fr du 27/01/2016)
Pour en savoir plus : http://www.20minutes.fr/politique/1774503-20160127-laurent-grandguillaume-mediateur-charge-reconcilier-taxis-vtc
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.