
« Deux filles qui se disputent un amoureux, des insultes qui fusent après un malheureux coup d’épaule dans la cour de récréation, une bousculade dans un couloir entre garçons à fleur de peau… Autant de conflits, à priori mineurs, qui peuvent rapidement dégénérer et dégrader l’ambiance dans un établissement. Pour l’éviter, le collège Manuel-Azaña parie depuis 2014 sur la médiation exercée non pas par des adultes, mais par les élèves eux-mêmes.
Les médiateurs interviennent à la demande des élèves en conflit, en salle de médiation et suivant des règles bien définies. Ils permettent de mettre des mots sur le conflit, de dialoguer, d’exprimer les besoins et de se mettre d’accord sur une solution «gagnant-gagnant».
Dernièrement, les vingt-cinq médiateurs et futurs médiateurs, ainsi que les six enseignants et AED du groupe de pilotage, ont participé à une journée de formation animée par Stéphanie Louchard, assistante de prévention et de sécurité et formatrice, et Béatrice Durillon, conseillère principale d’éducation, responsable du projet. » (Extrait de ladepeche.fr du 19/01/2016)
Pour en savoir plus : http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/19/2258414-azana-les-collegiens-jouent-les-mediateurs.html
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.