
« Nommé il y a quelques mois, le médiateur de la filière caprine était hier à Poitiers pour entendre les différents acteurs de la filière. Depuis cinq ans, l’élevage caprin traverse l’une des plus graves crises de son histoire. En Poitou-Charentes, première région productrice de lait de chèvre en Europe, le nombre d’élevages, a diminué de 25 % en six ans, pour se situer aujourd’hui aux alentours de 1.000 exploitations (1).
A la fin de l’été, à la demande de la préfète de région Christiane Barret, le ministre de l’Agriculture a chargé Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles, d’accompagner les difficiles négociations en cours. Francis Amand et ses deux adjoints étaient hier à Poitiers pour rencontrer les différents acteurs de la filière : producteurs, transformateurs et distributeurs. Les rencontrer, les écouter et, visiblement, rien de plus.
La médiation s’est semble-t-il résumée hier à constater que les choses évoluent dans le bon sens. Les éleveurs réclament une augmentation du prix de 4 centimes par litre, qui leur permettrait de compenser les pertes enregistrées depuis 2009. La grande distribution semble prête à accepter une augmentation, somme toute réduite, de ses prix : « J’ai constaté que les distributeurs sont prêts à continuer ce qu’ils font déjà : augmenter les prix de vente et renoncer aux promotions sur le fromage de chèvre », indique Francis Amand (Extrait de .lanouvellerepublique.fr du 24/10/2015)
Pour en savoir plus : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/10/24/Lait-de-chevre-un-mediateur-pour-quoi-faire-2510445
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.