Visioconférence – IXème Atelier Professionnel : « La Co médiation : Pourquoi être deux quand on peut être seul ? » organisé par l’INSTITUT RÉGIONAL DE MÉDIATION OCCITANIE (IRMOC), le 16 Février 2022 à 18 heures


thème :
La Co médiation : Pourquoi être deux quand on peut être seul ?
Nos trois intervenantes seront:
Laetitia JANBON Ancienne Bâtonnière , Présidente et fondatrice du Centre de Médiation du Barreau de Montpellier créé il y a 20 ans.
Laurence UBERTI Avocate spécialiste en droit de la famille , Médiatrice depuis 20 ans, Vice Présidente et membre fondatrice du Centre de Médiation du Barreau de Montpellier
Catherine Alfonsi Avocate spécialiste en droit de la famille, Médiatrice depuis 20 ans , Membre fondatrice et administratrice du Centre de Médiation du Barreau de Montpellier
30 minutes pour les trois intervenantes, 1h de débat.

L’Atelier sera coanimé par Antonio FULLEDA et Isabelle DANIEL. » (Extrait de linkedin.com)

Inscription sur institutdemediation@gmail.com

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6896365138631299073/?updateEntityUrn=urn%3Ali%3Afs_feedUpdate%3A%28V2%2Curn%3Ali%3Aactivity%3A6896365138631299073%29

SEAM Session euro-africaine de la médiation & du changement du19 février 2022 sur le thème de la médiation humanitaire et la médiation politique.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est https-cdn.evbuc_.com-images-209448949-501227054985-1-original.jpg

« Après la session du 19 janvier introduite Sa Majesté MFUMU DIFIMA NTINU, Roi Kongo RDC, Président de l’ Union des Autorités Traditionnelles d’Afrique, nous poursuivrons nos sessions mensuelles sur le thème de la médiation humanitaire et la médiation politique.

La session démarrera samedi 19 février à 9h00 précise avec un double échauffement à l’européenne et à l’africaine.

A 9h20 Janie Bugnion nous parlera de la médiation humanitaire qui s’est déroulée à Genève sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge en novembre 1991 au cœur de la guerre en ex-Yougoslavie. L’exposé se basera sur l’article écrit pour la Lettre des Médiations n° 10 « La médiation internationale humanitaire. Sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge, une médiation au cœur de la guerre ». Article complet avec photos et annexe à consulter sur : https://www.observatoiredesmediations.org/Asset/Source/refBibliography_ID-152_No-01.pdf

A 9h40, Salomon Kotro évoquera la médiation pré et post électorale en Afrique.

A 10H00 les participants seront invités à vivre ensemble une étude de cas de médiation pré électorale inspirée des travaux de  la Commission mixte de cessez-le-feu (CMC), où les anciens belligérants du génocide Rwandais se sont réunis en 2003   pour créer les conditions de sécurité et de stabilité nécessaires aux élections d’octobre 2004″ (Extrait de eventbrite.fr)

En savoir plus sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-seam-19-fevrier-260949385637?aff=erelexpmlt

Webinaire (suite) : « Violence et Médiation. La justice restaurative : Questions & Résonance », le 31/01/2022, de 19h à 21h, organisé par l’ANM, l’AME, l’IFOMENE, l’IFJR, FRANCE Victimes, le SPIP, l’ARCA et la Commission MARD des avocats de Paris


https://www.anm-mediation.com/documents/contenu/Webinaire-du-31-janvier-2022-ANM.pdfou

Webinaire du CEMA : « L’histoire des Modes Amiables » le 22 janvier 2022 à 18h30 avec Me Françoise BALAGUER


« Me Françoise BALAGUER : Avocate au Barreau des Pyrénées Orientales, Docteure en droit privé, Médiateure, Praticienne de droit collaboratif et formateure pour l’AFPDC, Maître Françoise BALAGUER est passionnée par l’amiable et s’est plus particulièrement intéressée à l’émergence des modes alternatifs de règlement des litiges. » (Extrait de cemaphores.org)

Inscription gratuite sur https://cemaphores.org/?na=view&id=781

SEAM Session euro-africaine de la médiation & du changement 19 janvier 2022 dédiée au Congo RDC19 janvier 2022


« La session du 19 janvier 2022 sera dédiée au Congo RDC

Le programme comportera l’accueil des participants selon les coutumes traditionnelles en vigueur dans la région de Kinshasa

Ensuite nous assisterons à une conférence de Jean-Pierre Longo sur le contexte de la médiation dans ce pays

Nous poursuivrons les travaux en petit groupe euro-africain autour d’une étude de cas tirée du livre d’Alain Lempereur, « Puissance de la médiation contre la guerre civile », lorsqu’il fut l’un des médiateurs des « Ateliers de Kinshasa » dans les années 2006.

Nous conclurons avec une mise en commun des travaux des groupes

La participation est gratuite, sur inscription préalable  » (Extrait de eventbrite.fr)

Inscription sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-seam-session-euro-africaine-de-la-mediation-du-changement-19-janvier-2022-241949135377

WEBINAIRE (REDIFFUSION) : « La médiation transformative : une approche non-directive » par Me Hélène Rouleau, médiatrice accréditées et formatrice certifiée par l’ISCT, organisé par Céline Vallières du 13/12/2021 (youtube.com)



Entrevue avec Me Hélène Rouleau, médiatrice accréditées et formatrice certifiée par l’ISCT sur l’approche transformative du conflit, experte et enseignante à l’internationale en médiation transformative (www.mediationrh.com). Si vous souhaitez connaître un processus unique et original en médiation, je vous invite sincèrement à découvrir cette intéressante méthode. (Extrait)

Webinaire à consulter sur https://www.youtube.com/watch?v=I8_US5qlajQ

Visioconférences : « Médiations et régulation des conflits et différends » « Une perspective québécoise » (1ère partie) le 27/01/2022 et « La médiation relationnelle : principes et applications » (2ème partie ) le 24/02/2022 par Catherine Rossi, Université Laval, organisées par EPG Formation



Inscription sur contact@epg.fr

Visioconférence :  » Deux expériences en Médiation Territoriale » organisée par l’INSTITUT RÉGIONAL DE MÉDIATION OCCITANIE (IRMOC), le mercredi 15 décembre 2021 à 18 heures


Thème : Deux expériences en Médiation Territoriale.

Mr Yves Bailleux-Moreau Pdt du Groupe Mediation.net, Médiateur DU Médiateur Béziers, Conseiller Prud’homme.
Mr Moussa Cherifi Responsable du Service Médiation Insertion,Pôle des solidarités Mairie de PONT ST ESPRIT, DU Médiateur Béziers
30 minutes pour les deux intervenants,1h de débat.
L’Atelier sera animé par Antonio Fulleda et Isabelle Daniel.

Pour participer à l’atelier insciption par courriel : institutdemediation@gmail.com

Lien pour participer à la réunion Zoom https://lnkd.in/e9cZGeij

Webinaire (Rediffusion) : « Violence et Médiation. La justice restaurative : quels enjeux ? », 15 novembre à l’initiative de l’ANM, l’IFOMENE, l’ANM, l’AME, l’IFJR, FRANCE -Victimes, le SPIP, l’ARCA et l’Ordre des avocats de Paris



Webinaire à consulter sur https://www.youtube.com/watch?v=c-hfcSnPCf8

Visioconférence : RENDEZ-VOUS DES MEDIATEURS : le marketing du médiateur. Comment développer son activité de médiation ? organisée par la FFCM, le 15/12/2021 – 18H-20H


Inscription gratuite : contact@ffcmediation.org

Visioconférence : « Médiateurs européens: qualifier et consolider la formation » le 24 novembre, à 14h30 (heure de Londres) organisée par l’Université de Minho, Portugal (Projet LIMEdiat)


Médiateurs européens: qualifier et consolider la formation est le thème qui sera présenté le 24 novembre, à 14h30 (heure de Londres), dans le cadre du Séminaire Permanent pour la Recherche et la Communauté (SPIC), à l’Université de MinhMédiateurs européens: qualifier et consolider la formation est le thème qui sera présenté le 24 novembre, à 14h30 (heure de Londres), dans le cadre du Séminaire Permanent pour la Recherche et la Communauté (SPIC), à l’Université de Minho, Portugal.o, Portugal.

Le Séminaire est dédié au Projet LIMEdiat et se déroulera dans le registre en ligne et ouvert à toutes les parties intéressées.

La dynamisation est sous la responsabilité d’Ana Maria Costa e Silva, chercheuse responsable du projet, et de Patrícia Guiomar, chercheuse au Centre d’études en communication et société (CECS).

Le lien pour accéder à la salle ZOOM où aura lieu une présentation – https://videoconf-colibri.zoom.us/j/82204502344.