35e Master Class de l’Ifomene : « Dénouer : Petite philosophie pratique de la médiation » avec François Jullien, le 28 janvier 2026, de 18h à 19h30


Dans son livre, François Jullien interroge la médiation au-delà de la simple pratique empirique. Plutôt que de trancher comme le fait un juge, comment le médiateur peut-il créer les conditions d’un véritable dénouement du conflit ? Ce livre explore la logique profonde et l’art subtil de la médiation, pour en faire une véritable philosophie pratique. (Extrait)
Invités
Francois Jullien, est Philosophe, Helléniste et Sinologue, ancien Président du Collège international de philosophie et titulaire de la chaire sur l’altérité. En 2010, il a reçu le Grand prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Ses nombreux ouvrages sont traduits dans le monde entier. L’ouvrage Dénouer a été publié par Rue de l’Echiquier. (Extrait)
Bertrand Delcourt, Avocat, Médateur, a été l’un des créateurs de Médiation 21 et membre du Conseil National de la Médiation (CNM). Il enseigne dans de nombreuses formations dont le Diplôme Universitaire de Médiateur de l’Ifomene. (Extrait)
  Séance animée par Laurence Villeneuve et Antoine Rouher.

Inscription sur https://www.billetweb.fr/35e-master-class?utm_source=Sarbacane-ICP&utm_medium=email&utm_campaign=35eme%20Master%20Class

Santé : Rapport annuel 2024 -2025 du Dispositif de médiation-EMEIS -décembre 2025, 27p




Rapport à consulter sur https://www.emeis.com/system/files/medias/documents/mediation-rapport-2024-2025-vf.pdf

Rapport : « Les outils d’évaluation des dispositifs amiables en matière civile, commerciale et sociale » Inspection Générale de la Justice, N° 2025/00049, septembre 2025, 63p.


« Érigée au rang de politique publique dans la suite des propositions des États généraux de la justice et première politique nationale en matière civile consacrée par la circulaire du 27 juin 2025, l’amiable se trouve désormais au cœur de la justice civile. Cependant, si les outils de sa promotion sont aujourd’hui variés, ses outils d’évaluation restent insuffisants. » (Extrait)

Rapport à consulter sur https://www.justice.gouv.fr/documentation/ressources/rapport-mission-outils-devaluation-dispositifs-amiables