La médiation, un outil pour apaiser le climat scolaire (expressions-venissieux-fr.)


« Depuis plus d’un an, le collège Paul-Éluard accueille une médiatrice en milieu scolaire dans son établissement. Cette expérimentation, portée par l’association ALTM et financée par la Métropole, vise à prévenir et lutter contre les incivilités, les violences, l’absentéisme et le décrochage scolaire. Le dispositif a récemment été prolongé suite à la constatation d’une « amélioration réelle du climat scolaire et une baisse des dégradations ».

Audrey Belliard, la nouvelle médiatrice, a rejoint l’établissement à la rentrée de septembre. Avant cela, la jeune femme a occupé des postes de conseillère pénitentiaire, de CPE et d’assistante d’éducation dans des établissements en REP et REP+. » ‘Extrait de expressions–venissieux-fr.du 13/01/2026)

En savoir plus sur https://www-expressions–venissieux-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.expressions-venissieux.fr/2026-01-13-mediation-un-outil-pour-apaiser-le-climat-scolaire/amp/

Belgique : « Intervision-Analyse de la pratique, » par le Centre Européen de la Médiation, à Bruxelles, le 22/01/2026


La négociation collective en 2024 (Publication du bilan annuel, par la DGT et la DARES) présentation par Christian Thuderoz ( thdz-negociationcollective.org)


« Cinq cent quarante sept pages, quatre vingt douze contributeurs, quatre vingt neuf tableaux et graphiques, onze dossiers thématiques, huit chapitres, quatre parties, et un objet d’étude : la négociation collective. Mérite-elle cet énorme effort d’analyse et de compilation de connaissances ? Oui, assurément.

Car ce mécanisme de régulation sociale (ce que produit la négociation collective, ce sont des règles), de décision conjointe (deux parties – l’employeur et les représentants des salariés – décident, après confrontation de leurs points de vue, de s’accorder sur une option que chacune a refaçonnée et que toutes ont finalement approuvées) et de résolution d’un désaccord (ces deux parties, divergentes quant à l’option à adopter, ont surmonté leur désaccord, notamment en se désistant de certaines prétentions), que l’on nomme en France négociation collective (et en Grande-Bretagne, collective bargaining, depuis que cette locution a été forgée par un couple d’intellectuels socialistes britanniques, Beatrice et Sydney Webb, en 1897 à Londres, dans leur opus Industrial Democracy ; lire ici) –, ce mécanisme, donc, est étonnement moderne, équitable et efficient. » (Extrait de thdz-negociationcollective.org du 2/01/2026)

En savoir plus sur https://thdz-negociationcollective.org/2026/01/02/la-negociation-collective-en-2024-publication-du-bilan-annuel-par-la-dgt-et-la-dares/