« L’amiable obligatoire : oxymore juridique ? Essai critique sur la pacification normative du procès civil et l’État de droit conditionnel » par Françoise Balaguer, avocat (village-justice.com)


Extrait de village-justice.com du 11/01/2026)

En savoir plus https://www.village-justice.com/articles/amiable-obligatoire-oxymore-juridique-essai-critique-sur-pacification-normative,55688.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS_Linkedin&utm_campaign=RSS_Reseaux

Luxembourg – Marguerite Krier, médiateur scolaire : «Nous sommes leur dernier recours» (lequotidien.lu)


« Marguerite Krier a été nommée médiateur scolaire en septembre 2025. Elle nous détaille la méthode de son service quand parents et enseignants ne parviennent plus à se parler.

Vous avez pris vos fonctions il y a tout juste quatre mois. Comment s’est déroulée cette période?
Marguerite Krier : Pour moi, cela a été une découverte, alors que je pensais bien connaître le système scolaire, puisque je travaille depuis près de 20 ans au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Mais en réalité, aucune situation n’est pareille à une autre. Chaque dossier a sa propre individualité, avec parfois des difficultés connexes. C’est ce qui fait la richesse de ce travail. Ces trois mois m’ont permis de mesurer à quel point le système scolaire est à la fois riche et complexe, et combien il mérite d’être traité avec toute la finesse nécessaire pour répondre réellement aux besoins des élèves.

Doit-on vous appeler médiateur ou médiatrice?
Nous avons choisi de conserver la dénomination masculine « médiateur scolaire », car c’est celle de la loi, mais cela ne me pose aucun problème. » (Extrait de lequotidien.lu du 5/01/2026)

En savoir plus sur https://lequotidien.lu/a-la-une/marguerite-krier-mediateur-scolaire-nous-sommes-leur-dernier-recours/?utm_source=flipboard&utm_content=symf%2Fmagazine%2FACTUALIT%C3%89S+CHOISIES+DE+LA+M%C3%89DIATION

7° journée internationale de la médiation professionnelle : « la médiation politique », organisée par la CPMN – Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, le 20/01/2026 (officieldelamediation.fr)


« Comprendre les dynamiques du monde pour mieux agir sur nos relations

Faire la paix, c’est sans doute l’art de dialoguer, d’échanger, de construire un projet de résolution de conflit ensemble et librement… Cela est-il un savoir faire dont l’originalité serait le lot de quelques uns, une compétence inné qui distingue une élite qui n’aurait qu’à se perfectionner ou est-ce que ça s’apprend ?

Où va la politique internationale ?

Le 30 mai 2025 à Hong Kong, sur initiative de la Chine représentée par son Ministre des affaires étrangères, Monsieur Wang Yi, a été signée une convention officialisant la création de l’OIMed — Organisation Internationale de Médiation.

Cette organisation prend sa place aux côtés de la Cour Internationale de Justice (CIJ) et vise à « promouvoir la résolution à l’amiable des différends internationaux et à établir des relations mondiales plus harmonieuses ». Environ 400 représentants de 85 pays et de près de 20 organisations internationales, y compris les Nations Unies, ont assisté à la cérémonie de signature. Parmi ces pays, 33 ont signé la convention sur place, devenant ainsi les membres fondateurs.

L’OIMed, premier organisme intergouvernemental de médiation, sera opérationnelle début 2026 et se consacrera aux litiges entre États, entre un État et des individus d’un État différent, entre des entités internationales privées ». (Extrait de officieldelamediation.fr du 13/01/2026)

En savoir plushttps://www.officieldelamediation.fr/2026/01/13/7-journee-internationale-de-la-mediation-professionnelle-la-mediation-politique/ sur