« Le décret du 18 juillet 2025 portant recodification du livre V du CPC : l’amiable en scène, la médiation murmure en coulisses » par F. Housty et P. Aufiere, Les Petites Affiches, Novembre 2025


En savoir plus sur https://www.kiosque-lextenso.fr/reader/preview/4dbc99cf-03fe-4d3d-8c12-686ea7f31245

Médiateur des entreprises et Médiation du crédit : une action coordonnée pour des entreprises mieux protégées (ecoreseau.fr)


« Petit rappel historique :  La Médiation du crédit est créée en 2008 pour soutenir les entreprises en difficulté de financement face aux banques. Très vite, les tensions liées aux délais de paiement et aux relations entre clients et fournisseurs émergent comme un autre enjeu majeur.

Pour y répondre, un dispositif adapté est institué en 2010, avec une compétence spécifique sur les relations inter-entreprises. Ce glissement marque la naissance d’un acteur public dédié à la prévention et à la résolution des conflits commerciaux : le Médiateur des entreprises que vous connaissez aujourd’hui !

Depuis quelques semaines, j’ai le plaisir d’exercer cette mission aux côtés d’Hassiba Kaabeche, nouvelle Médiatrice du crédit, à qui je renouvelle mes vœux de bienvenue. Ensemble, nous poursuivons le travail engagé avec son prédécesseur Frédéric Visnovsky, à savoir simplifier vos démarches, unir nos expertises et vous éviter des circuits administratifs fastidieux lorsque vous avez besoin d’aide. »(Extrait de ecoreseau.fr du 24/12/2025)

En savoir plus sur https://www.ecoreseau.fr/chronique-editorial/mediateur-des-entreprises-et-mediation-du-credit-une-action-coordonnee-pour-des-entreprises-mieux-protegees-2025-12-24-119010

Livre : Marie-Line Dubuis, L’esprit de médiation à l’œuvre  en entreprise. Un guide pratique de travail sur la prévention et la gestion des risques psychosociaux, Médias § Médiations, 2025, 99p.


« À travers de nombreuses situations vécues, l’autrice partage son approche à la fois humaniste et concrète pour gérer des situations sensibles en entreprise en mettant en œuvre l’esprit de médiation et ses postures.

Sans l’esprit de médiation, ces situations n’auraient pas pu trouver de solution ou se seraient transformées en conflits.

L’auteure témoigne que cela fonctionne quand, au-delà de la seule compréhension intellectuelle, nous nous attachons à la compréhension émotionnelle en adoptant un regard différent sur l’autre, en acceptant sa différence. » (Extrait éditeur)

A commander sur https://www.medias-mediations.fr/nouvelles-parutions/