L’Ifomene lance son programme de recherche-action “Le Médiateur dans la Cité” (linkedin.com)


« Polarisation de nos sociétés, tensions croissantes, développer une culture du dialogue devient un enjeu collectif majeur.
Réfléchir ensemble, se former et agir concrètement pour créer des espaces de dialogue sécurisés, voici les objectifs du nouveau programme « Le médiateur dans la Cité ».

Découvrez nos trois premiers hashtag#séminaires :
> Comment accompagner la transformation des territoires par le dialogue ? avec Marie Bonnet Jacqui, Marianne Delachaume, Joël Gayssot, Nicolas Le Méhauté, Sophie Moreau
> Comment développer une culture du dialogue au sein des entreprises familiales ? avec Christine Blondel, Nathalie Le Brun et Priscilla de Moustier
> Comment développer une culture du dialogue au sein des organisations de l’économie sociale et solidaire ? avec Léonore Cousin, Elena Lasida, Matthieu Hély, Fabienne PIOCH-DAVID, Antoine Rouher, et Laurence Villeneuve

Pour plus d’infos : https://lnkd.in/eW7ZRSZ8

Extraits de https://www.linkedin.com/posts/ifomene_saezminaires-ifomene-recherche-activity-7399843199696936961-l0Ek/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I

« Qui, d’Antigone, la sœur rebelle, ou  d’Hersilie, la courageuse Sabine, nous indique le meilleur chemin à suivre ? » Intervention de Christina Thuderoz lors de la Rentrée économique du barreau de Montpellier, le 13/11/2025 (negociationcollective.org)


« Dans son ouvrage La Vie des hommes illustres, Plutarque, pour raconter la vie de Romulus, met en scène sa femme, Hersilie, une Sabine, et qui, jeune fille, a été enlevée par les Romains et marié de force à Romulus. Les Sabins, quelques années plus tard, désireux de se venger, viennent les combattre. Au cours de la bataille, raconte Plutarque, Hersilie se tient au milieu des soldats de chaque camp et leur déclare ceci : « Si c’est pour nous que vous vous faites la guerre, alors rendez nous nos pères et nos proches, sans nous priver de nos maris et de nos enfants ». A ces mots, dit Plutarque, Romains et Sabins cessent le combat, décident d’unir leurs deux peuples, et Rome, ville éternelle, est ainsi fondée.

L’histoire est belle ; mais nous sourions devant une telle candeur. Car deux croyances nous conduisent à voir le monde autrement qu’un conte de fées : un, il est impossible de marier l’eau et le feu, les Romains et les Sabins ; et deux, il n’est pas possible de satisfaire simultanément deux parties opposées ; il faut donc choisir, croit-on, et ne désigner qu’un seul gagnant.

La suggestion d’Hersilie dessine un autre chemin : celui de la conciliation des choses, de leur conjonction dans une même formule d’accord. Une telle solution existe-elle ?  Oui, et Plutarque la décrit : c’est la coopération de deux peuples pour fonder Rome. Pourquoi ont-ils donc décidé de coopérer et de cesser de se combattre ? Ce sera ma première question. Une deuxième suivra : quelles sont les conditions à réunir, ou les méthodes à adopter, pour que cette conciliation soit possible, effective, durable ?

***

Un mot de définition, d’abord : la négociation est un processus de décision, cette décision étant prise par plusieurs personnes, et celles-ci ayant des opinions divergentes quant à cette  décision à prendre.

Il y a négociation quand sont réunies quatre conditions : 1) une volonté commune de résoudre le différend par l’échange, et non par la violence ; 2) quand les parties sont en co-présence, à portée de voix et de corps ; 3) quand il y a alternance des tours de parole, échange d’arguments, et non monologues ; et 4) quand les deux parties acceptent de concéder, c’est-à-dire de se désister, partiellement ou totalement, de certaines de leurs prétentions. » (Extrait de thdz-negociationcollective.org du 28/11/2025)

En savoir plus sur https://thdz-negociationcollective.org/2025/11/28/qui-dantigone-la-soeur-rebelle-ou-dhersilie-la-courageuse-sabine-nous-indique-le-meilleur-chemin-a-suivre/