« La médiation judiciaire éclairée par la Bible » article rédigé par Madeleine Vatel, avec OR – RCF, le 12/11/2025


« La Bible peut-elle aider la Justice ? Il y a trente ans, en février 1995, une loi a été promulguée qui a encouragé la médiation judiciaire. Importance accordée à la parole, rapport au passé, réconciliation… Et si ce qui se joue en médiation trouvait des échos et même des clés de compréhension dans la Bible ?

n 2025, la loi qui a encouragé la médiation judiciaire en France fête ses 30 ans. Béatrice Blohorn-Brenneur en est une pionnière en France. Magistrate honoraire, elle a notamment fondé le Gemme (Groupe européen de magistrats pour la médiation). « Je suis entrée dans la magistrature, raconte-elle, et ce qui m’a frappée c’est qu’on fait beaucoup de mécontents. Même ceux qui ont gagné leur procès parfois ils sont encore mécontents, ils font appel. »

La médiation permet donc de « redonner la parole aux parties ». Il s’agit d’une résolution de conflits à l’amiable, en dehors du tribunal en présence d’un médiateur formé aux techniques de communication et désigné par le juge. « Quand on peut mettre des mots sur des maux, un grand pas est fait. On apprend à se connaître et on sait pourquoi on se met en colère… Les émotions – la joie, la colère, la tristesse – sont révélatrices d’un besoin en moi qui n’est pas satisfait. Le médiateur va aider à faire jaillir ces besoins. » (Extrait

A consulter sur https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/la-mediation-judiciaire-eclairee-par-la-bible-peutelle-aider-la-justice

Synthèse CSA : « Enquête sur les pratiques des modes amiables de règlement des différends (MARD) » pour le Conseil national des barreaux (CNB)


« Le CNB Conseil national des barreaux – les avocats publie l’enquête menée par le CSA sur les pratiques amiables chez les avocats.

Cette enquête montre que
👍 Une grande majorité (80% ) des avocats pratique des modes amiables ,
👍 Les avocats reconnaissent l’apport des modes amiables en terme d’ « efficacité et de satisfaction client » ,
👍 Les avocats trouvent du sens à cette pratique qui leur fait « ressent{ir} une certaine forme d’utilité. »

Cette enquête objective certains freins au développement de ces solutions :
👎 Un modèle économique qui peine à se définir ce qui empêche leur pleine intégration. En effet, la facturation au taux horaire apparait insatisfaisante.
👎 Un manque de formation (59% d’entre eux sont formés pour une durée moyenne de formation de 31h00) ,
👎 « La réticence des clients eux – mêmes », qui restent attachés à la décision du juge et peuvent percevoir dans les MARD un aveu de faiblesse.

Sur le dernier point, des possibilités (homologation de l’accord, ARA…) existent pour permettre l’intervention du juge 😅 et nécessitent un certain travail de pédagogie auprès du client » (Extrait : Virginie LOUBIER ALDIAS)

Enquête à consulter sur https://www.linkedin.com/posts/virginie-loubier-aldias-737867186_synth%C3%A8se-enquete-sur-les-pratiques-mard-activity-7396482507182948352-rSHM/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I