Formation – « La Médiation en Contexte Professionnel  » organisée par l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap)


« Face à des environnements professionnels où la communication, la confiance et le bien-être conditionnent la performance, l’École nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP) propose une formation innovante et profondément humaine : la certification “Animer des Médiations en Contexte Professionnel (MCP)”.

Ouverte à tous les professionnels, qu’ils exercent dans le secteur public ou privé, cette formation vise à développer les compétences nécessaires à la gestion apaisée des relations et à la prévention des tensions au sein des services. Véritable levier de qualité de vie au travail, elle permet d’aborder les situations de crises relationnelles non plus comme des blocages, mais comme des espaces de dialogue, d’écoute et de reconstruction.

La formation MCP permet d’apprendre à accompagner deux personnes en désaccord (acteurs professionnels et/ou usagers) afin de les aider à comprendre les causes de leur différent, à restaurer la communication et à coconstruire des solutions durables.

Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent placer la relation au cœur de leur pratique professionnelle : managers, responsables RH, agents de médiation, formateurs, éducateurs, cadres de direction ou tout autre professionnel.

Sur une durée de 229 heures réparties sur 6 à 8 mois, la formation alterne théorie, pratique et accompagnement personnalisé. Elle comprend cinq modules de formation (dont un en distanciel), 35 heures d’expérimentation en situation professionnelle, 60 heures de travail personnel supervisé. Une fois certifiés, les médiateurs peuvent bénéficier d’une supervision technique et accéder à la communauté de pratique pour renforcer leurs compétences. Le tout se déroule dans un cadre bienveillant favorisant l’échange, l’analyse et le développement personnel.

Reconnue par France Compétences (RS6509), la formation “Animer des Médiations en Contexte Professionnel” offre une reconnaissance officielle des compétences acquises. Ces savoir-faire relationnels, transférables à de nombreux contextes, permettent aux organisations d’intégrer la médiation comme une démarche de restauration des liens sociaux et de prévention des risques psychosociaux.

« Offrir un espace de parole, ce n’est pas seulement d permet la MCP. » Séverine

« J’agis dans mon service pour permettre à mes collègues de renouer le dialogue et améliorer nos conditions de travail. » Delphine

Ces témoignages traduisent l’essence de la MCP : une formation qui transforme les pratiques professionnelles autant qu’elle renforce la cohésion et l’humanité au sein des collectifs de travail.

En proposant cette formation au plus grand nombre, l’ÉNAP souhaite faire connaître la richesse de ses dispositifs pédagogiques au-delà de son cœur de métier.

Les sessions se déroulent principalement sur l’ÉNAP au sein de son organisme de formation certifié QUALIOPI, à Agen, tout au long de l’année. Un accompagnement logistique (hébergement et restauration) est proposé pour faciliter le parcours de formation. » (Extrait de inkedin.com du 7/11/2025)

Programme de formation et inscription sur https://www.linkedin.com/pulse/la-m%C3%A9diation-en-contexte-professionnel-amg3e/