
« Certaines entreprises investissent dans des actions de médiation sur la longue durée. Une initiative qui permet d’éviter les tensions mais qui doit servir à mettre réellement le travail en discussion. Exemple concret au sein de la manufacture de Theus industries.
Cette usine située, dans le Vaucluse, s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de médiation : formation à la QRT en direction des managers, des représentants du personnel, des personnes exerçant des fonctions transverses et de salariés volontaires, avec présence hebdomadaire d’un médiateur dans les locaux de l’entreprise.
« Cette démarche est née de la conviction de l’ancien directeur : la qualité des relations entre les personnes permettait de mieux travailler ensemble et donc de mieux travailler tout court », explique Sophie Kirnidis, directrice de la manufacture de Theus Industries.
André Estevez, élu CGT au CSE de l’entreprise a pu mesurer l’impact de la médiation. « Cela permet de régler rapidement des désaccords et d’éviter que la situation ne pourrisse. Cela apaise les tensions, éteint le feu et nous fait gagner du temps et de l’énergie », apprécie-t-il. La formation a aussi changé sa manière de communiquer. « Cela donne des clés pour mieux se comprendre. Commencer par dire ce qui est bien apaisé et permet ensuite de discuter de ce qui ne va pas », souligne-t-il. » Mélanie Mermoz (Extrait de humanite.fr du 8/10/2025)
En savoir plus sur https://www.humanite.fr/vie-quotidienne/conditions-de-travail/la-mediation-au-travail-est-elle-une-solution-pour-mieux-communiquer
