Publication de la FSM Newsletter Septembre 2025


Table des matières


Éditorial

1. Communiqués du Comité de la FSM et nouvelles de la FSM 

2. Nouvelles des organisations membres (OM)

3. Événements, formations

4. À lire, à réfléchir

5. Revue des médias

Lettre à consulter sur https://mailchi.mp/mediation-ch/fsm-newsletter-septembre-10353849?e=c557145357

Brochure : « INSTITUER LA MÉDIATION DANS VOTRE COLLECTIVITÉ » par l’AMCT (linkedin.com)


« Face à la montée des tensions, à la complexité des démarches et à la défiance vis-à-vis des institutions, la médiation territoriale apparaît comme une réponse concrète, humaine et efficace.

📘 L’AMCT publie une nouvelle édition de sa brochure à destination des élus locaux, pour :
• comprendre le rôle et les bénéfices d’un médiateur territorial,
• découvrir les conditions de mise en œuvre du dispositif,
• s’inspirer de témoignages concrets d’élus engagés,
• et renforcer le lien entre administration et citoyens.

➡️ Une ressource précieuse pour toutes les communes, intercommunalités, départements et régions souhaitant instaurer un climat de confiance durable avec leurs administrés. » (Extrait de linkedin.com du 15/09/2025)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7373273342772154368/

Évaluation nationale des impacts de la médiation sociale par France Médiation (linkedin.com)


« Bénéficiant du soutien du Fonds Social Européen ainsi que du ministère chargé de la Ville, sous le pilotage de l’ANCT – Agence nationale de la cohésion des territoires, France Médiation conduit une démarche d’évaluation nationale visant à mesurer les impacts de la médiation sociale.

Réalisée à partir du référentiel actualisé de l’utilité sociale de la médiation sociale, cette démarche d’évaluation comporte deux volets : D’une part, une étude de l’utilité sociale des dispositifs pour les bénéficiaires, contributeurs financiers, partenaires opérationnels et salarié.es des structures. D’autre part, une étude des richesses produites, visant à quantifier monétairement les effets induits par les actions de médiation sociale.

Le projet se déroule sur trois territoires et trois structures de médiation sociale parties prenantes (Mairie de La Rochelle avec l’Agence Locale Prévention Médiation Sociale, Ville d’Angoulême avec OMEGA Médiation Sociale et Ville de Lyon avec ALTM Agence Lyon Tranquillité Médiation). (Extrait de linkedin.com du 15/09/2025)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/posts/france-m%C3%A9diation_actualitaez-maezdiationsociale-evaluationimpact-ugcPost-7355505130454011906-O3eR/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I