
« La médiation scolaire en Valais célèbre cette année ses 40 ans d’existence. Plus de 640 enseignants ont été formés en quatre décennies. A l’occasion de ce jubilé, les principaux acteurs du secteur se sont réunis mercredi soir à Sierre.
A la HES-SO Valais-Wallis, les médiateurs scolaires du canton ont pu faire le point sur les résultats des dernières années et identifier les évolutions à venir. « Une table ronde a permis d’échanger sur les défis actuels et les perspectives futures », précise l’Etat du Valais dans un communiqué diffusé jeudi.
Selon les intervenants, « il est capital de renforcer la sensibilisation, non seulement des médiateurs, mais aussi des enseignants, face aux besoins des élèves. Les intervenants ont tout particulièrement constaté une complexification des problématiques suite à la pandémie de COVID-19. »
Des tâches diversifiées
En Valais, la médiation scolaire a été introduite en 1985 comme mesure de prévention et de lutte contre l’augmentation des problèmes de drogue dans les établissements scolaires du secondaire I et II. » (Extrait de lfm.ch du 4/09/2025)
En savoir plus sur https://www.lfm.ch/actualite/suisse/romandie/la-mediation-scolaire-fete-ses-40-ans-en-valais/
