Belgique : Rencontre en ligne avec des médiateurs européens et internationaux le 10/10/2025 organisée par la Commission fédérale de Médiation (linkedin.com)


« Le 10 octobre, ne manquez pas une rencontre exceptionnelle avec des médiateurs européens et internationaux. Une occasion unique de comparer les approches, de partager les défis et de s’inspirer des pratiques développées dans les grandes institutions.

𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲
10h-12h – Table ronde
Avec les médiateurs de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil de l’Europe, de l’EEAS, de l’OCDE et de l’OIT.
👉 https://lnkd.in/eKjARM_R

14h-16h – Panorama des pays voisins
Avec la Mediatorsfederatie (Pays-Bas), le Conseil National de la Médiation (France) et l’ALMA (Luxembourg).
👉 https://lnkd.in/eWBJSy6H

(Extrait de linkedin.com du 21/08/2025)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/posts/fbc-cfm_mediation-bemiddeling-mediationmaand-activity-7364270575281659906-0o19/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I

« La médiation pour mieux vivre ensemble à l’université », Entretien de Virginie Engrand Linder, médiatrice interne CY Cergy Paris Université avec Marie-José GAVA, co-directrice pédagogique du D.U de Médiateur du travail (mediation-interne.fr)


« Depuis 2022, Virginie Engrand Linder, enseignante à CY Cergy Paris Université, occupe également la fonction de médiatrice interne. Elle accompagne les personnels administratifs, les enseignants-chercheurs et les étudiants dans la recherche de solutions pour dépasser leurs différends. Portrait d’une médiatrice engagée en faveur du bien-être au sein de la communauté universitaire.

Comment êtes-vous venue à la médiation ?

« J’ai suivi des études de droit à l’université de Cergy-Pontoise et ai obtenu un doctorat en droit public, portée par une vocation pour l’enseignement. J’ai ensuite intégré la composante de géographie, devenant une juriste parmi les géographes. Je n’ai plus quitté ce département, où j’enseigne le droit public, le droit de l’environnement ou bien encore le droit de l’urbanisme. Cet investissement m’a conduite à assumer progressivement des responsabilités administratives. En 2020, j’ai été élue directrice adjointe de la composante Lettres et Sciences humaines. Forte de cette expérience et de ma connaissance du fonctionnement de l’université, le vice-président délégué à la politique de l’établissement m’a proposé de réfléchir au développement de la médiation, mission vacante depuis la crise COVID. C’est ainsi qu’en 2022, j’ai pris mes fonctions de médiatrice interne au sein de l’université. » (Extrait de mediation-interne.fr du 20/08/2025)

En savoir plus sur https://www.mediation-interne.fr/virginie-engrand-linder/