« L’analyse de la pratique est obligatoire pour chaque médiateur familial diplômé d’Etat, 20h minimum par an. En quoi ça consiste ? à quoi ca sert ? quels en sont les principes et les pratiques.
Invité(s) : Dominique Lefeuvre, médiateur familial et analyste des pratiques des médiateurs familiaux
Présenté par Justine Lacombe et Lucia Vintila, CFM rodez » (Extrait)
« Le suivi de toute activité suppose l’examen régulier de ses indicateurs clés. Cet examen permet en effet d’apprécier l’impact et la progression de cette activité dans le temps. Dans le domaine des modes amiables de règlement des différends (MARD) il est possible, et très instructif, de consulter un certain nombre d’indicateurs publiés chaque année. A ce jour, la médiation ne fait pas l’objet d’une évaluation annuelle globale, et c’est, pour les médiateurs et plus généralement pour le développement de la médiation, un véritable handicap. Examinons pourquoi et comment faire évoluer cette situation.
Etat des lieux : les données statistiques disponibles en France
Médiation familiale conventionnée
La médiation familiale conventionnée fait l’objet d’une publication annuelle de la CNAF, que nous mentionnons régulièrement sur ce site. Chaque service de médiation familiale conventionnée est en effet invité à participer à une enquête annuelle contractuelle sur les paramètres de son activité. Cette publication recense l’ensemble des réponses de ces services, et elle est donc particulièrement fiable. En 2023, l’Atlas CNAF faisait état de 816 médiateurs employés, représentant 493 équivalent temps plein (ETP), et de 22 809 médiations familiales terminées. » (Extrait de syme.eu du 12/06/2025)