Belgique : La CFM plaide pour la médiation face aux recours scolaires (lalibre.be)


« La Commission fédérale de médiation (CFM) veut que les établissements scolaires travaillent structurellement avec des médiateurs pour les procédures relatives aux contestations d’examen, a-t-elle indiqué lundi.

Chaque année, de nombreux élèves et étudiants introduisent des recours contre des résultats d’examen, qui aboutissent souvent devant le Conseil d’Etat. Pour éviter cet encombrement, le président de la CFM, Peter Coene, lance un appel aux écoles pour qu’elles se dotent d’un médiateur neutre. Cela permettrait de régler de nombreux conflits en interne, sans avoir recours à la Justice » (Extrait de lalibre.be du 26-05-2025)

En savoir plus sur https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2025/05/26/la-cfm-plaide-pour-la-mediation-face-aux-recours-scolaires-BZM7SQFMLZDT3FM3VDEWQCZD3M/

Publication du N° 17 d’INTER-médiés-semestriel Mai 2025, 58p.


A commander sur https://intermedies-mediation.com/inter-medies-n17/

Webinaire (rediffusion) « Violences scolaires et justice restaurative » du 19 mars 2025 avec Paul Mbanzoulou et Charline Basconès


« Le mercredi 19 mars 2025 a été proposé un webinaire sur le thème « Violences scolaires et justice restaurative ».

Les violences scolaires, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques, laissent de lourdes séquelles et ont des conséquences sur les personnes et les projets. Quelles alternatives/ actions pourrions-nous imaginer et/ou mettre en place face aux sanctions classiques ? Et si le dialogue par la voie de la justice restaurative pouvait apaiser les tensions et prévenir la récidive ?

Partant de constats et d’observations de terrain, Paul Mbanzoulou, auteur de l’ouvrage « La violence scolaire. Mais où est passé l’adulte ? » et coauteur de l’ouvrage « La justice restaurative. Des frontières plurielles et mouvantes », accompagné de Charline Basconès, médiateur certifiée en justice restaurative, proposaient d’échanger sur le sujet afin de mieux comprendre et appréhender ces phénomènes et les potentialités de la justice restaurative dans cet environnement.

Ces échanges étaient animés par Lucie Hernandez, docteure en psychologie, enseignante-chercheuse à l’ÉNAP et coauteure de l’ouvrage « La justice restaurative. Des frontières plurielles et mouvantes ». (Extrait)

Vidéo à consulter sur https://www.linkedin.com/pulse/violences-scolaires-et-justice-restaurative-eqzue/?trackingId=Zm8cN%2Fl0TGmLTNU%2FB3iTWQ%3D%3D