
« Dans cet épisode d’Antidot, je reçois Frédéric Potier, haut-fonctionnaire, aujourd’hui Délégué Général de Régions de France suite à sa participation à la mission de médiation décidée par le Président de la République en Nouvelle-Calédonie, fin mai 2024.
Fin connaisseur des outre-mer depuis plus de 20 ans, Frédéric POTIER a été dépêché en urgence avec deux autres médiateurs pour composer une équipe de médiateurs après l’explosion de violences qui a secoué le territoire de Nouvelle-Calédonie et bloqué cet archipel à compter du 13 mai 2024 et pendant plusieurs semaines.
Dans cet épisode, nous évoquons:
📌 sa connaissance de ce territoire et son expérience ultramarine
📌 son immersion dans la crise et ses impressions à la rencontre des différents acteurs
📌 comment l’équipe de médiateurs a œuvré sur place
📌 l’histoire forte de ce territoire et le précédent de la mission du dialogue organisée en 1988 et qui a permis la conclusion des accords de Matignon
📌 les conditions clés de la poursuite d’une mission de médiation dans un tel contexte : volonté partagée de paix, écoute empathique, discrétion, connaissance des acteurs.
Pourquoi écouter cet épisode ?
✅ Pour comprendre en quoi la médiation a toute sa place dans un contexte de crise aussi grave, quasi insurrectionnel
✅ Pour vous inspirer des approches des médiateurs pour rétablir du dialogue quand il semble rompu (Extrait)
A écouter sur https://smartlink.ausha.co/antidot/crise-du-13-mai-2024-en-nouvelle-caledonie-une-mediation-hors-norme-avec-frederic-potier