Du centre-ville aux quartiers de Rennes : de la médiation pour mieux vivre-ensemble


« Aux beaux jours, la médiation municipale reprend du service à Rennes. Des agents et agentes de la ville et la métropole arpentent les rues et parcs à la rencontre de la population. Leur rôle : informer sur la réglementation dans l’espace public, assurer le respect de l’environnement et la tranquillité publique, réguler les nuisances.

Près du centre social Carrefour 18, des rires s’échappent d’un groupe de personnes installées sur l’herbe. Ils et elles profitent des premières douceurs estivales : ciel bleu, soleil, bonne humeur, apéro et palets bretons.

Stéphanie Locussolle, agente municipale, les informe gentiment : « En quittant les lieux, pensez à jeter vos déchets dans les grandes bennes, puisqu’il n’y a plus de poubelles. » Une jeune femme, tout sourire, la rassure : « Oui, c’est prévu ! »

Environnement et tranquillité

Cette scène se déroule un jeudi du mois de mai, en fin de journée. Trois de celles et ceux qu’on appelle les médiatrices et médiateurs municipaux parcourent les quartiers sud de Rennes, à la rencontre des habitants et habitantes.

Leur mission : sensibiliser au respect de l’environnement, de la tranquillité publique, des autres usagers par le dialogue, l’écoute et la responsabilisation. En bref, « informer, jamais réprimer », résume Dominique Morel, du Service prévention de la délinquance et médiations. » (Extrait de

En savoir plus sur https://metropole.rennes.fr/du-centre-ville-aux-quartiers-de-la-mediation-pour-mieux-vivre-ensemble


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.