« Après Maslow, Karpman, la fin des mystifications » par Jean Louis Lascoux, médiateur, CPMN (linkedin.com)


« Après avoir mis en lumière la pyramide des besoins comme mythe psychologisant, héritée d’un schéma de pensée hiérarchique et rigide, j’ouvre aujourd’hui un nouveau chantier symbolique : le triangle dramatique de Karpman.

Oui, les critiques fusent. Maslow, comme Karpman, sont devenus des repères culturels internalisés, enseignés, reproduits, rarement questionnés. Pourtant, il s’agit bien de fictions intellectuelles. Simplifications séduisantes. Schémas narratifs puissants. Mais aussi pièges conceptuels.

Ce triangle dramatique – Victime, Persécuteur, Sauveur – joue les notes les plus disqualifiantes de notre culture relationnelle. Il fige, soupçonne, enferme. Il a assigné des millions de personnes à des rôles aussi théâtraux que toxiques.

Il est temps d’en sortir. De repenser nos modèles. De passer de la représentation à l’ajustement. De l’interprétation figée à la co-régulation vivante.

#triangledramatique #karpman #maslow #psychologie #TAG #médiation #systémique #changementdeparadigme #mediationprofessionnelle

Sortir du triangle dramatique : au-delà du modèle victimaire

  1. Introduction
  2. Un modèle interprété comme dramatisation et dissuasion
  3. Un outil capté par les institutions : entre prévention, suspicion et disqualification … à sortir de la culture managériale !
  4. Une médiation instrumentalisée et dépolitisée
  5. La logique victimaire dans la loi française
  6. L’Ingénierie Systémique Relationnelle® : un apport ajustatif, systémique et contributif
  7. Conclusion : dépasser les modèles hérités des croyances pour penser l’ajustement

Extrait de linkedin.com du 7/05/2025)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/pulse/apr%C3%A8s-maslow-karpman-la-fin-des-mystifications-jean-louis-lascoux-61ucf/

Tribune : « Lever les freins au recours à l’amiable : dépasser l’entre-soi des professionnels du droit pour penser la médiation comme bien commun » par Sandra Gallissot, médiatrice (village-justice.com)


« L’objet de cette tribune est d’inviter à la réflexion sur les freins au recours à l’amiable. Cela passe par le dépassement de l’entre-soi des professionnels du droit pour penser la médiation comme bien commun. Repensée comme un outil de justice sociale, la médiation doit intégrer divers acteurs et réflexions citoyennes » (Extrait de village-justice.com du 9/05/2025)

En savoir plus sur https://www.village-justice.com/articles/lever-les-freins-recours-amiable-depasser-entre-soi-des-professionnels-droit,53292.html

Café de la Médiation de l’IFOMENE (rediffusion) : « L’usage de l’IA : craintes ou opportunités pour la médiation ? » avec Laurent DRUGEON, avocat, médiateur, formateur, coach, et Saly BOU SALMAN, avocate, médiatrice, du 10 avril 2025


A consulter sur