« Place Publique vous donne rendez-vous avec les médiatrices familiales de AGSS de l’UDAF et La Sauvegarde du Nord sur le thème parent/ado, 2e émission.
Les associations La Sauvegarde du Nord et AGSS de l’UDAF vous expliquent les problèmes rencontrés dans la relation parent/ado : comment accompagner au mieux l’adolescent durant cette période ? Qu’est-ce qui permet au médiateur familial de distinguer deux types de médiation ? Quels sont les signes alertant qu’un parent peut observer chez un adolescent ? Que pouvez-vous nous dire sur votre expérience de la famille ?
Invitées : Solenne Langeron (psychologue), Séverine (mère), Ambre et Jade (adolescentes) Nadège Delacour (médiatrice familiale de l’AGSS de l’UDAF) et Hélène Lefebvre (médiatrice familiale à la Sauvegarde du Nord) » (Extrait de radioclub.fr du 26/03/2025))
Objectif de la formation Comment utiliser l’IA afin d’améliorer votre pratique et de gagner en efficacité dans les processus liés à la médiation ? Donner aux participant·e·s des outils et astuces très pratiques pour gagner en efficacité dans différentes phases de la médiation grâce à l’IA : préparation et conduite de la médiation, suivi, rédaction d’un accord ou la gestion des documents en lien avec la médiation. Savoir répondre à la question : l’IA pourra-t-elle conduire des médiations de façon autonome ?
Contenu Ce webinaire retracera l’historique de la résolution de conflit en ligne (ODR – online dispute resolution), vous présentera les outils existants aujourd’hui pour aider les médiatrices et médiateurs et abordera en quoi l’IA pourrait transformation la médiation dans un avenir proche. Vous apprendrez aussi comment utiliser l’IA afin d’améliorer votre pratique et afin de gagner facilement en efficacité dans les différents processus liés à la médiation : acquisition de clients, gestion des dossiers, conduite de la médiation (Extrait)
« Cet article rappelle que le droit à un procès dans un délai raisonnable est fondamental en droit administratif. Les juges doivent suivre l’évolution des affaires, même en cas de médiation, qui ne doit pas retarder la procédure. Les médiateurs ont des obligations de diligence pour garantir l’efficacité et le respect des délais.
Le procès devant les juridictions administratives est contraint de se tenir dans un délai raisonnable. Au cours de ce procès, le juge peut organiser une médiation, qui devient ainsi une composante du cheminement procédural. Le juge et le médiateur doivent donc prendre toutes mesures utiles pour que ce processus n’ait pas pour effet de poursuivre le court du délai au-delà de ce délai raisonnable.
–
L’on sait depuis 2021 [1] qu’il résulte des principes généraux qui gouvernent le fonctionnement des juridictions administratives que les justiciables ont droit à ce que leurs requêtes soient jugées dans un délai raisonnable, délai raisonnable au demeurant mentionné à l’article 6§1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme [2]. Il est donc de la mission des magistrats administratifs de veiller à ce que le délai dans lequel est jugé un litige demeure raisonnable : est à mesurer la durée globale de la procédure, depuis la date d’enregistrement de la requête introductive d’instance jusqu’à l’instant où une décision est devenue définitive. Au cours de cette période, le juge peut, à tout moment, proposer aux parties d’entrer en médiation [3]. Dès lors que celle-ci est acceptée et le médiateur désigné s’ouvre une période dont le rythme et l’étendue échappent – au moins partiellement – au juge. Par contre, elle n’est pas déductible de l’appréciation de ladite durée globale [4]. » (Extrait de village-justice.com du 28/04/2025)