
« Les incitations à recourir à la médiation sont de plus en plus nombreuses.
Certains avocats manifestent toutefois des réticences à son égard et restent sceptiques quant à son efficacité. Ces réserves s’expliquent souvent par des idées préconçues ou des a priori sur la médiation.
Voici quelques réflexions partagées par un médiateur et un avocat à ce sujet.
En recourant à la médiation, certains avocats craignent de perdre le contrôle de la situation et de ne plus pouvoir jouer pleinement leur rôle de conseil auprès de leur client.
Selon le règlement intérieur national de la profession d’avocat, la médiation fait partie des options qu’un avocat doit présenter à son client dans le cadre de son devoir de conseil lorsqu’il considère, après analyse de la situation, qu’elle est adaptée.
Au-delà des aspects déontologiques ou juridiques, il peut être intéressant d’analyser ce que le recours à la médiation apporte à l’avocat et à son client. » (Extrait de village-justice.com du 7/04/2025)
En savoir plus sur https://www.village-justice.com/articles/avocat-mediateur-duo-complementaire-service-client,52954.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS_Linkedin&utm_campaign=RSS_Reseaux
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.