« Gérer les tensions en association : la médiation, un atout incontournable » par Sandra Gallissot, médiatrice (village-justice.com)


« Forme particulière de mise en commun, les associations sont le lieu privilégié de certaines tensions relationnelles. Les techniques de médiation y ont toute leur place.

Les associations jouent un rôle essentiel dans la société en rassemblant des individus autour de valeurs et d’objectifs communs. Pourtant, elles ne sont pas exemptes de tensions et de conflits internes, qui peuvent parfois entraver leur bon fonctionnement et compromettre leur pérennité. Face à ces défis, la médiation apparaît comme un outil précieux pour rétablir le dialogue et favoriser une gouvernance apaisée.

Pourquoi les conflits sont-ils fréquents dans les associations ?

Une gouvernance partagée propice aux désaccords.

Contrairement aux entreprises, les associations fonctionnent souvent sur un mode collégial où les responsabilités sont partagées. Cette absence de hiérarchie stricte peut entraîner des divergences quant à la prise de décision et à la répartition des rôles. Les désaccords peuvent naître d’une vision différente des objectifs de l’association ou de la manière dont les décisions doivent être prises. » (Extrait de village-justice.com du 29/03/2025)

En savoir plus sur https://www.village-justice.com/articles/gerer-les-tensions-association-mediation-atout-incontournable,52854.html

Belgique : « Découverte de la médiation » du 12/5 au 17/05/2025 par l’Institut Roger Guilbert


Succès des premiers États généraux de l’amiable (Affiches-Parisiennes.fr)


Les modes amiables représentent incontestablement une opportunité éclairée de bonne justice”, a déclaré solennellement la présidente du Conseil national des barreaux, Julie Couturier, en ouvrant la première édition des États généraux de l’amiable vendredi 28 mars dernier à Paris. 

(…)

Un réflexe visiblement pris par les avocats au vu du nombre d’inscrits à ces États généraux, du nombre croissant d’avocats formés et de l’essor indéniable des modes amiables, au premier rang desquels la médiation appliquée à des litiges divers et variés, allant du droit de la famille au droit commercial.

Plus que jamais au cœur des pratiques professionnelles, les modes amiables apportent une réelle satisfaction, tant du côté des justiciables, que des professionnels avocats et magistrats selon l’enquête en cours de l’Observatoire de la profession, avec l’Institut CSA. Ainsi, 83 % des praticiens MARD interrogés déclarent trouver des accords lorsqu’ils traitent un dossier en mode amiable, et 77 % d’entre eux considèrent que les juridictions encouragent ces pratiques.

Autres signes de cette dynamique, l’aide juridictionnelle (AJ) et les assurances prennent désormais en compte les modes amiables en indemnisant les parties. »- Anne Moreaux – (Extrait mesinfos.fr 3/04/2025)

En savoir plus sur https://mesinfos.fr/ile-de-france/succes-des-premiers-etats-generaux-de-l-amiable-219694.html