« La médiation administrative connaît aujourd’hui un essor important en tant que mode alternatif de résolution des litiges opposant les citoyens et les entreprises à l’administration. Quelles sont les spécificités règlementaires applicables à ce type de médiation ? Est-elle réservée à une élite de spécialistes ou peut-elle s’ouvrir à des profils plus variés ? Cette matinale propose d’explorer cette question centrale, à la lumière des attentes des parties et des juridictions ainsi que des évolutions du secteur.
Cette matinale sera animée par Elsa COSTA.
Médiatrice spécialisée dans les litiges publics. Médiatrice de l’OCDE. Ancienne magistrate administrative. » (Extrait de ieam.eu)
« Place Publique vous donne rendez-vous avec les médiatrices familiales de AGSS de l’UDAF et La Sauvegarde du Nord sur le thème parent/ado, 2e émission.
Les associations La Sauvegarde du Nord et AGSS de l’UDAF vous expliquent les problèmes rencontrés dans la relation parent/ado : comment accompagner au mieux l’adolescent durant cette période ? Qu’est-ce qui permet au médiateur familial de distinguer deux types de médiation ? Quels sont les signes alertant qu’un parent peut observer chez un adolescent ? Que pouvez-vous nous dire sur votre expérience de la famille ?
Invitées : Solenne Langeron (psychologue), Séverine (mère), Ambre et Jade (adolescentes) Nadège Delacour (médiatrice familiale de l’AGSS de l’UDAF) et Hélène Lefebvre (médiatrice familiale à la Sauvegarde du Nord) » (Extrait de radioclub.fr du 26/03/2025))
Objectif de la formation Comment utiliser l’IA afin d’améliorer votre pratique et de gagner en efficacité dans les processus liés à la médiation ? Donner aux participant·e·s des outils et astuces très pratiques pour gagner en efficacité dans différentes phases de la médiation grâce à l’IA : préparation et conduite de la médiation, suivi, rédaction d’un accord ou la gestion des documents en lien avec la médiation. Savoir répondre à la question : l’IA pourra-t-elle conduire des médiations de façon autonome ?
Contenu Ce webinaire retracera l’historique de la résolution de conflit en ligne (ODR – online dispute resolution), vous présentera les outils existants aujourd’hui pour aider les médiatrices et médiateurs et abordera en quoi l’IA pourrait transformation la médiation dans un avenir proche. Vous apprendrez aussi comment utiliser l’IA afin d’améliorer votre pratique et afin de gagner facilement en efficacité dans les différents processus liés à la médiation : acquisition de clients, gestion des dossiers, conduite de la médiation (Extrait)
« Cet article rappelle que le droit à un procès dans un délai raisonnable est fondamental en droit administratif. Les juges doivent suivre l’évolution des affaires, même en cas de médiation, qui ne doit pas retarder la procédure. Les médiateurs ont des obligations de diligence pour garantir l’efficacité et le respect des délais.
Le procès devant les juridictions administratives est contraint de se tenir dans un délai raisonnable. Au cours de ce procès, le juge peut organiser une médiation, qui devient ainsi une composante du cheminement procédural. Le juge et le médiateur doivent donc prendre toutes mesures utiles pour que ce processus n’ait pas pour effet de poursuivre le court du délai au-delà de ce délai raisonnable.
–
L’on sait depuis 2021 [1] qu’il résulte des principes généraux qui gouvernent le fonctionnement des juridictions administratives que les justiciables ont droit à ce que leurs requêtes soient jugées dans un délai raisonnable, délai raisonnable au demeurant mentionné à l’article 6§1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme [2]. Il est donc de la mission des magistrats administratifs de veiller à ce que le délai dans lequel est jugé un litige demeure raisonnable : est à mesurer la durée globale de la procédure, depuis la date d’enregistrement de la requête introductive d’instance jusqu’à l’instant où une décision est devenue définitive. Au cours de cette période, le juge peut, à tout moment, proposer aux parties d’entrer en médiation [3]. Dès lors que celle-ci est acceptée et le médiateur désigné s’ouvre une période dont le rythme et l’étendue échappent – au moins partiellement – au juge. Par contre, elle n’est pas déductible de l’appréciation de ladite durée globale [4]. » (Extrait de village-justice.com du 28/04/2025)
« Créé à l’initiative du CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris) en 2021, le CMM accompagne les acteurs et entreprises liées à l’environnement de la Mer, en France et à l’international, dans leurs négociations à l’amiable grâce à un panel de médiateurs expérimentés, formés, certifiés et ayant une connaissance de l’univers maritime. » (Extrait)
« Un constat : la médiation est devenue un élément indispensable dans les différends et les conflits avérés mais également potentiels dans l’univers du sport. Non pas celui des règles et règlements sportifs mais dans la vie active de sportifs et sportives comme les droits à l’image, les rapports entre les encadrants et les participants, les discriminations et conflits d’intérêt, les incompréhensions… bref, tout ce qui constitue la vie d’un sportif dans sa vie de tous les jours. Médiateurs du Sport, par les compétences de ses médiateurs dans le domaine du sport, est une solution économique pour et avant tout conflit direct mais également avant d’envisager des actions judiciaires jugées parfois nécessaires et coûteuses. » (Extrait de https://www.linkedin.com/posts/mediateursdusport_conflits-sport-m%C3%A9diateurs-du-sport-activity-7321880656660094976-gw-s/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I Pour en savoir plus les Médiateurs du sport : https://lnkd.in/ehSWPmCc
« Pour ce deuxième épisode j’ai eu le plaisir d’échanger avec Elsa COSTA, elle exerce en qualité de médiatrice en France et à l’international.
Au niveau national, Elsa est référencée auprès des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel et assermentée près de la cour d’appel de Paris. Au niveau international, elle est certifiée par l’International Mediation Institute (IMI).
Dans cet épisode, Elsa revient notamment sur son parcours d’ancienne magistrate administrative jusqu’à devenir pleinement médiatrice indépendante et nous livre sa vision de la gestion du conflit.
Depuis 2024, Elsa est l’une des deux médiatrices de l’OCDE à Paris, en charge de la résolution des conflits sur le lieu de travail dans un environnement multiculturel et multilingue. » (Extrait podcast.ausha.co du 03/04/2025)
« Divorce, adultère, garde des enfants, jalousie… Quatre médiatrices familiales tentent de désamorcer ces guerres intimes pour qu’elles ne finissent pas devant les tribunaux. Marie Pascale tente d’aider un couple divorcé à s’entendre sur le montant de la pension alimentaire. Laure veut permettre à un père d’évaluer la capacité de son ex-épouse à élever leurs deux fils. En Bretagne, Bénédicte et Bernard ont fait appel à Claire pour passer les fêtes de Noël en toute tranquillité avec leurs trois enfants. » (Extrait)
« Dans une série d’arrêts du 27 mars 2025 la deuxième chambre civile de la Cour de cassation apporte d’importants éclairages en matière de péremption d’instance
1️⃣ Adoption généralisée de la médiation : La médiation existe désormais dans tous les États membres de l’UE, démontrant une reconnaissance croissante de son importance.
2️⃣ Caractère obligatoire limité : La moitié des États rendent la médiation obligatoire pour certains types d’affaires.
3️⃣ Progrès notables et initiatives innovantes : Certains pays ont mis en place des mesures novatrices (ou les envisagent), telles que des incitations fiscales (Italie), la médiation en matière pénale (Pays-Bas), ou des services de médiation intégrés aux tribunaux (Angleterre et Pays de Galles).
✅ Ces éléments soulignent une tendance unanime vers l’intégration de la médiation dans les systèmes judiciaires européens, et révèlent également des opportunités pour son développement futur. » (Extrait de equanim-international d’avril 2025)