Un échange international pour renforcer la médiation locale (paris.fr)


« Le 10 mars dernier, le Médiateur de la Ville de Paris, Éric Ferrand, a accueilli une délégation de 50 défenseurs et médiateurs provenant d’Argentine, du Mexique, de Colombie, d’Uruguay, du Chili, du Guatemala, du Costa Rica et d’Espagne.

A l’invitation d’Éric Ferrand, Médiateur de la Ville de Paris, la délégation de défenseurs et de médiateurs du réseau ibéro-américain AGOL , accompagnée par leur président, Ismael Rins, ainsi que Geneviève Garrigos, Conseillère de Paris, et Santiago Serrano, Médiateur du Département de Seine-Saint-Denis, ont eu l’opportunité de partager leurs expériences et de renforcer les liens de coopération entre médiateurs locaux, dans un esprit de solidarité internationale.

Cette rencontre a permis de souligner l’importance du rôle des médiateurs dans la préservation de la justice sociale et la promotion des droits humains dans les villes, tant en Europe qu’en Amérique latine. En particulier, l’échange a porté sur les pratiques innovantes et les défis communs auxquels sont confrontés ces acteurs de la médiation institutionnelle dans leurs pays respectifs. » (Extrait de paris.fr du 14/03/2025)

En savoir plus sur https://www.paris.fr/pages/un-echange-international-pour-renforcer-la-mediation-locale-30501

La Médiatrice des communications électroniques a présenté son rapport annuel 2024 (inc-conso.fr)


« Madame Valérie Alvarez, Médiatrice des communications électroniques, a présenté, le 13 février 2025, son rapport d’activité pour l’année 2024. Celui-ci dresse le bilan de l’année 2024 et fait part des diverses recommandations adressées aux opérateurs.

(….)

Une baisse continue du nombre de saisines

En 2024, la médiation continue de voir son nombre de demandes de médiation baisser avec 7 417 saisines, représentant une baisse de 4 % par rapport à 2023 (7 748 saisines). C’est la 1ère fois depuis la création de la médiation que le nombre de demandes diminue pour la 3ème année consécutive, fruit d’une meilleure gestion des demandes des clients par les opérateurs.

(…)

Une acceptation toujours trés élevée des avis par les consommateurs et les opérateurs malgré une baisse continue

Les avis rendus par la Médiatrice sont acceptés à 90 % par les consommateurs (taux en légère baisse par rapport à 2023 qui était de 92 %).
L’acceptation atteint 94 % pour les opérateurs (contre 97 % en 2023).

Cette baisse, continue depuis maintenant 2 ans, reflète la hausse du montant des demandes d’indemnisation des consommateurs pour obtenir réparation, montants qui sont souvent jugés trop élevés et refusés par les opérateurs.

86 % des consommateurs se déclarent globalement satisfaits de la médiation des communications électroniques (83 % en 2023), un taux en augmentation et très satisfaisant compte tenu de la complexité des dossiers traités en 2024. » (Extrait de inc-conso.fr du 20/02/2025)

En savoir plus sur https://www.inc-conso.fr/content/la-mediatrice-des-communications-electroniques-presente-son-rapport-annuel-2024

L’Appel d’Angers – UNE MOBILISATION MONDIALE POUR UNE MÉDIATION ÉTHIQUE