RD-Congo : face à la guerre dans l’Est, les Églises catholique et protestante tentent une médiation (la-croix.com)


« Alors que le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo se poursuit, les Églises catholique et protestante du pays cherchent à promouvoir un dialogue entre toutes les parties, du président Félix Tshisekedi au M23, et jusqu’au Rwanda.

Archevêque de Kinshasa, la capitale congolaise, le cardinal Fridolin Ambongo avait promis, le 9 février, de « parler avec tout le monde. Même s’ils habitent la Lune. » Cette promesse de médiation a été portée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (la Cenco, catholique) ainsi que par l’Église du Christ au Congo (ECC, protestante), les deux grandes Églises du pays, en vue de promouvoir le dialogue et de faire taire les armes entre les différentes parties à l’œuvre dans l’est du pays. Mais elle n’a pour l’heure rencontré aucun succès, alors que le M23, ce groupe armé entré en rébellion contre le gouvernement congolais, poursuit sa route dans les hauts plateaux du Sud-Kivu. » – Vivien Latour-(Extrait de la-croix.com du 5/03/2025)

En savoir plus sur https://international.la-croix.com/fr/monde/rd-congo-face-a-la-guerre-dans-lest-les-eglises-catholique-et-protestante-tentent-une-mediation

La médiation sociale se développe en entreprise : « on peut traiter plus vite les situations conflictuelles, avant qu’elles ne dégénèrent » par Frédéric Brillet (lemonde.fr)


« Pour régler les litiges internes entre salariés, de grandes entreprises montent des cellules internes animées par des médiateurs chargés de renouer les fils du dialogue.

Des mésententes entre équipes amenées à travailler ensemble sur les mêmes projets à l’issue d’une réorganisation ; une salariée en délicatesse avec son manageur qu’elle critique pour son manque de soutien ; une autre qui reproche à son N + 1 un manque de communication ; deux collègues en froid à la suite d’un malentendu lors d’une réunion : autant de situations conflictuelles qui font le quotidien de la vie de bureau mais qui, en l’absence de solution, dégradent l’ambiance et la motivation. Et, in fine, ces litiges interpersonnels ou collectifs affectent la productivité et la qualité du travail fourni.

Conscientes de ce risque, un nombre croissant de grandes administrations et entreprises (Thales, Orange, La Poste, la SNCF, le Crédit agricole, Renault, Axa, la direction générale des finances publiques, la Caisse nationale d’assurance-maladie…) mettent en place des cellules internes animées par des médiateurs formés à la médiation sociale. Le principe ? Les parties prenantes au différend recourent volontairement et en toute confidentialité à ces intermédiaires. » (Extrait de lemonde.fr du 7/03/2025)

En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/emploi/article/2025/03/07/la-mediation-sociale-se-developpe-en-entreprise-on-peut-traiter-plus-vite-les-situations-conflictuelles-avant-qu-elles-ne-degenerent_6576911_1698637.html